Mise au point de la Santé publique
Virus: encore difficile dans les urgences «pour une partie importante de l'hiver»

Par La Presse Canadienne
La situation dans les urgences des hôpitaux s'est envenimée après l'accalmie de Noël; les autorités préviennent que «le mois de janvier va continuer à être difficile», particulièrement pour les infections respiratoires. Et cela pourrait durer «pour une partie importante de l'hiver».
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait le point sur la situation dans les urgences et les virus respiratoires, lors d'une conférence de presse, mercredi à Montréal, aux côtés du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau, et du président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence, le docteur Gilbert Boucher.
Trois virus qui circulent rendent la situation plus difficile encore dans les urgences; c'est surtout l'influenza qui complique les choses.
Pour le virus de la COVID, «on a quelques signes que ça pourrait commencer à vouloir s'infléchir», a précisé le docteur Boileau.
Quant au virus respiratoire syncytial (VRS), les autorités parlent davantage de stabilité, voire de baisse progressive.
Le ministre Dubé a souligné qu'il y a en moyenne 10 000 visites par jour aux urgences, dont environ 5000 qui sont des «P4 ou P5», soit des priorités moindres, qui pourraient être vues ailleurs, dans des cliniques médicales.
Et par rapport à l'an passé, pour 10 000 visites, «il y en a deux fois plus qui sont venus pour les différents virus», a signalé le ministre Dubé.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.