Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise au point de la Santé publique

Virus: encore difficile dans les urgences «pour une partie importante de l'hiver»

durée 17h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La situation dans les urgences des hôpitaux s'est envenimée après l'accalmie de Noël; les autorités préviennent que «le mois de janvier va continuer à être difficile», particulièrement pour les infections respiratoires. Et cela pourrait durer «pour une partie importante de l'hiver».

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait le point sur la situation dans les urgences et les virus respiratoires, lors d'une conférence de presse, mercredi à Montréal, aux côtés du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau, et du président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence, le docteur Gilbert Boucher.

Trois virus qui circulent rendent la situation plus difficile encore dans les urgences; c'est surtout l'influenza qui complique les choses.

Pour le virus de la COVID, «on a quelques signes que ça pourrait commencer à vouloir s'infléchir», a précisé le docteur Boileau.

Quant au virus respiratoire syncytial (VRS), les autorités parlent davantage de stabilité, voire de baisse progressive.

Le ministre Dubé a souligné qu'il y a en moyenne 10 000 visites par jour aux urgences, dont environ 5000 qui sont des «P4 ou P5», soit des priorités moindres, qui pourraient être vues ailleurs, dans des cliniques médicales.

Et par rapport à l'an passé, pour 10 000 visites, «il y en a deux fois plus qui sont venus pour les différents virus», a signalé le ministre Dubé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

À lire également

Hôpital de Saint-Georges: l'urgence demeure achalandée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge