Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une vidéo sur You Tube

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

durée 08h00
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a réfuté une fois de plus, dans une vidéo publiée mardi sur YouTube, les allégations d'agressions sexuelles contre lui qui ont été rendues publiques la semaine dernière. 

Le cardinal et archevêque de Québec s'est adressé aux membres de son diocèse dans une vidéo publiée sur la chaîne de l'Église catholique de Québec. Il y affirme n'avoir jamais posé de «gestes inappropriés» envers des mineurs ou des adultes. 

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles. Les allégations qui le visent remontent à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Son nom figure parmi 15 noms ajoutés à une liste d'agresseurs présumés déposée à la Cour supérieure du Québec dans le cadre de l'action collective pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee.

Il a décidé de se retirer des activités de son diocèse le 27 janvier, pour permettre l'avancement des négociations entre les victimes alléguées et l'archidiocèse de Québec, a-t-il admis dans la vidéo d'une durée de près de six minutes. 

Le cardinal Lacroix s'est engagé à respecter le processus judiciaire en cours et a affirmé que le diocèse espérait un règlement juste pour que les victimes d'abus reçoivent une réparation financière. 

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu'il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d'office «primat de l'Église catholique du Canada». Le pape François l'a désigné cardinal en janvier 2014.

La Presse Canadienne

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 janvier 2026

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge