Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une vidéo sur You Tube

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

durée 08h00
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a réfuté une fois de plus, dans une vidéo publiée mardi sur YouTube, les allégations d'agressions sexuelles contre lui qui ont été rendues publiques la semaine dernière. 

Le cardinal et archevêque de Québec s'est adressé aux membres de son diocèse dans une vidéo publiée sur la chaîne de l'Église catholique de Québec. Il y affirme n'avoir jamais posé de «gestes inappropriés» envers des mineurs ou des adultes. 

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles. Les allégations qui le visent remontent à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Son nom figure parmi 15 noms ajoutés à une liste d'agresseurs présumés déposée à la Cour supérieure du Québec dans le cadre de l'action collective pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee.

Il a décidé de se retirer des activités de son diocèse le 27 janvier, pour permettre l'avancement des négociations entre les victimes alléguées et l'archidiocèse de Québec, a-t-il admis dans la vidéo d'une durée de près de six minutes. 

Le cardinal Lacroix s'est engagé à respecter le processus judiciaire en cours et a affirmé que le diocèse espérait un règlement juste pour que les victimes d'abus reçoivent une réparation financière. 

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu'il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d'office «primat de l'Église catholique du Canada». Le pape François l'a désigné cardinal en janvier 2014.

La Presse Canadienne

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une baisse des taux d’intérêt est possible cette semaine, selon des économistes

Les économistes et les observateurs du marché prédisent que la Banque du Canada réduira à nouveau les taux d’intérêt cette semaine, alors que les preuves d’un ralentissement durable de l’inflation s’accumulent. Les attentes selon lesquelles la banque abaisserait son taux directeur lorsqu’elle fera son annonce prévue mercredi sont élevées depuis ...

Rappel de fromage Tire-Lune de la marque Cassis et Mélisse

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Cassis et Mélisse, située à Saint-Damien-de Buckland, avise la population de ne pas consommer le fromage Tire-Lune du lot D11.  En effet, le produit est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes et a été offert à la vente ...

durée Hier 15h10

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...