Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une vidéo sur You Tube

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

durée 08h00
31 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a réfuté une fois de plus, dans une vidéo publiée mardi sur YouTube, les allégations d'agressions sexuelles contre lui qui ont été rendues publiques la semaine dernière. 

Le cardinal et archevêque de Québec s'est adressé aux membres de son diocèse dans une vidéo publiée sur la chaîne de l'Église catholique de Québec. Il y affirme n'avoir jamais posé de «gestes inappropriés» envers des mineurs ou des adultes. 

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles. Les allégations qui le visent remontent à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Son nom figure parmi 15 noms ajoutés à une liste d'agresseurs présumés déposée à la Cour supérieure du Québec dans le cadre de l'action collective pilotée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee.

Il a décidé de se retirer des activités de son diocèse le 27 janvier, pour permettre l'avancement des négociations entre les victimes alléguées et l'archidiocèse de Québec, a-t-il admis dans la vidéo d'une durée de près de six minutes. 

Le cardinal Lacroix s'est engagé à respecter le processus judiciaire en cours et a affirmé que le diocèse espérait un règlement juste pour que les victimes d'abus reçoivent une réparation financière. 

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu'il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d'office «primat de l'Église catholique du Canada». Le pape François l'a désigné cardinal en janvier 2014.

La Presse Canadienne

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Olga Zainchkovska : « Je veux continuer ma vie ici, même si la guerre s'arrête »

Olga Zainchkovska est une Ukrainienne installée avec son fils à Saint-Georges depuis juillet 2023. Originaire de Zaporijia, ville située à une trentaine de kilomètres du front de guerre, elle a décidé de rejoindre une amie au Québec afin de construire sa nouvelle vie. Pour EnBeauce.com, elle a accepté de revenir sur son arrivée et son intégration ...

Conventions collectives: le Front commun a dit oui à 74,8 %

C'est finalement à 74,8 % que les syndiqués du front commun ont adopté l'entente de principe qui avait été convenue quant au renouvellement des conventions collectives. Le front commun, qui est constitué de l'APTS, de la CSQ, de la FTQ et de la CSN, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, en a fait l'annonce, vendredi, à ...

durée Hier 17h00

Urgence de l'hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation à 138%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges se situait à 138%, à 14 h aujourd'hui. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, 165% à l'Hôtel-Dieu de Lévis et 130 pour cent au Centre hospitalier de Montmagny.  À Saint-Georges, ...