Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative du Bercail

Un premier projet d'appart-école à Saint-Georges

durée 18h00
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un tout premier projet d'«appart-école» est en cours d'élaboration à Saint-Georges afin d'aider les personnes en situation d'itinérance à se forger des bases solides.

En entrevue avec EnBeauce.com, Cathy Fecteau, directrice de l'organisme d'hébergement Au Bercail, a expliqué que ces logements seront des appartements abordables, sécuritaires et accessibles. Les personnes qui y résideront pourront profiter d'un suivi et d'un accompagnement par l'organisme. « La clientèle va être suivie, mais ce n'est pas forcément la clientèle la plus facile qui va vivre ici. Ça peut même être une personne qui n’a jamais eu de services du Bercail, mais qu’on sait qu’elle vit de l’itinérance cachée. »

L'objectif est qu'il y ait un certain roulement. Les habitants pourront rester environ un an, soit le temps nécessaire pour ensuite être capable de se trouver une autre forme d'hébergement. « Ici ils vont vivre une expérience positive en voyant qu’ils sont capables de tenir leur logement en ordre, qu’ils font leurs choses et ils devront intégrer quelque chose à leur journée que ce soit un travail, du bénévolat ou des études. » Tout cela leur permettra de se forger une référence positive pour leurs recherches suivantes.

Ces appartements seront sous la forme de petits studios afin d'en faire le plus possible dans le même bloc. Il devrait y en avoir entre 4 et 6. Ils seront construits sur le terrain vacant près de l'Accueil inconditionnel, sur la 2e avenue.

Ce projet, le premier de ce type en Beauce, est en cours d'élaboration, il sera bientôt déposé. « C’est long, mais il y a toutes sortes de démarches qui doivent être faites. On a déposé le projet auprès de différents programmes et subventions. » Cathy Fecteau et son équipe espèrent faire la première pelletée de terre en 2024.

En attendant, l'organisme se réjouit de la construction de 41 logements abordables à l'angle de la 120e rue et de la 2e avenue à Saint-Georges. Ce bloc permettra aux personnes seules, aux familles monoparentales et aux familles ayant des enfants de vivre dans un logement de qualité et abordable.  

D'ailleurs, dans ce nouveau bâtiment, 10 appartements seront réservés à la clientèle de la Maison de la famille Beauce-Etchemins et du Bercail. Il comptera également 19 appartements avec une chambre, 12 ayant deux chambres et 10 de trois chambres.

À lire également

Saint-Georges : un investissement de plus de 17 M$ pour des logements abordables

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un petit garçon trop pressé de voir le monde

Trop pressé de découvrir le monde, Jacob Pomerleau de Saint-Frédéric est né le 4 août dernier à bord d’une ambulance du groupe Cambi.  Même si Sylvianne Berthiaume, la maman, aurait préféré accoucher à l’hôpital de Thetford où elle était suivie, elle se réjouit que tout le monde soit en bonne santé et remercie les paramédics Isabelle Loubier et ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 31 août La saison des pommes est lancée en Chaudière-Appalaches Les producteurs de ...

6 septembre 2024

À La Guadeloupe, l'Épicierie Kios réinvente l’accès aux produits locaux

La Municipalité de La Guadeloupe a accueilli, vendredi 30 août dernier, une épicerie d’un nouveau genre avec l’Épicerie Kios. Loin d’un modèle traditionnel, cette dernière propose un système de casiers automatisés accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7. EnBeauce.com est allé à la rencontre d’Alexandre Gilbert-Vanasse, jeune entrepreneur local, qui ...