Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors de la 4e édition

Six citoyens de Beauce-Sud reçoivent la Médaille du député de l'Assemblée nationale

durée 16h15
4 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a récompensé six citoyens de son comté lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce dimanche 4 février, à l'hôtel du Georgesville de Saint-Georges. 

Ainsi, Brigitte Busque, Pierre Morin, Hélène Rodrigue, Normand Lessard, Syndia Champagne et Jacynthe Poulin ont pu recevoir la Médaille du député de l'Assemblée nationale. 

« Le choix de ces six récipiendaires a fait l'objet d'une longue réflexion en moi. La Médaille de l'Assemblée nationale est la plus haute distinction que je peux remettre à titre de député, et c'est un honneur pour moi de pouvoir leur remettre aujourd'hui », a débuté Samuel Poulin. 

Dans un premier temps, c'est Brigitte Busque qui a reçu cet honneur. Originaire de Saint-Simon-les-Mines, cette dernière compte plus de 30 années d'implication en Beauce, notamment dans le milieu économique et de la santé. 

« C'est un privilège de recevoir cet honneur. Dans notre famille, l'entraide est importante et depuis toute jeune, je m'impliquais à Saint-Simon. (...) Merci beaucoup Samuel », a expliqué la récipiendaire lors de sa prise de parole. 

Le second est l'historien et ancien avocat, Pierre Morin. Ce dernier est l'auteur d'un livre de 540 pages et de près de 1 000 photos retraçant l'histoire de Saint-Georges. Il est un bénévole très actif au sein de la Société historique Beauce-Sartigan. 

« À 77 ans, on se pose des questions et on fait un bilan de notre vie puis on se demande si on a fait quelque chose de bien. Finalement, cette médaille est très intéressante et ça prouve que je vais avoir laissé une petite marque au cours de ma vie à Saint-Georges », a détaillé Pierre Morin. 

Également, Hélène Rodrigue, citoyenne de Saint-Georges et mère de cinq enfants a été récompensé pour son dévouement au sein de différentes associations en Beauce, et notamment pour Moisson Beauce. 

« J'encourage la jeunesse à s'impliquer dans les associations et organisations. C'est sûr que ça prend du temps, mais c'est important, car cela nourrit notre esprit et fait grandir notre âme. Mais surtout, ça apporte tellement de belles choses », a-t-elle expliqué. 

Normand Lessard, qui a passé près de 36 ans dans le secteur de l'éducation, aussi bien à la direction générale du CSSBE pendant 13 ans, que dans de nombreuses instances régionales et nationales dans la lutte contre le décrochage scolaire, est également concerné par cette récompense. 

Syndia Champagne, jeune femme dynamique de Saint-Honoré-de-Shenley, présidente de l'Expo agricole de Beauce, se voit aussi remettre cette médaille, pour son implication de plus de 10 ans, au sein de la communauté. 

« Recevoir une médaille comme ça dans ma jeune vie, c'est vraiment un honneur. Merci de reconnaître ce que je fais pour la ville de Saint-Honoré, car c'est surtout pour cela que je le fais », a lancé Syndia Champagne, très touchée et reconnaissante de ce prix. 

La dernière à avoir reçu la médaille est Jacynthe Poulin, infirmière de profession et gestionnaire de haut niveau dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est récompensée pour ses réalisations dans la communauté, mais aussi pour son bénévolat au sein de nombreuses organisations de la Beauce. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge