Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

Suzanne Paquette présente « Trames et Résonances » au Marius B. Musée

durée 16h15
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La nouvelle exposition du Marius B. Musée, intitulée Trames et Résonances de Suzanne Paquette, sera visible dès ce dimanche 25 février.

Cette exposition rend compte du cheminement créatif de cette artiste lissière en connivence
avec l’univers du textile.

Suzanne Paquette présente une sélection de tapisseries haute lisse. Celles-ci attestent, par leur forme, leur composition et leurs harmonies, des liens vibrants qu'elle entretient avec le textile depuis de nombreuses années. Ces œuvres inscrites dans leur époque font écho aux mouvements artistiques des différentes décennies de sa carrière.

Les thèmes qu’elle a abordés marquent la trame du cheminement de sa pensée.

Suzanne Paquette a fait sien le langage de la tapisserie haute lisse. C’est par lui, qu’elle donne forme, trame par trame, à ses réflexions et à la résonance des événements marquants de sa vie. Les œuvres qui en résultent sont l’expression singulière du regard qu’elle porte sur des choses qui échappent à l’œil qui ne s’y attarde pas.

Suzanne Paquette

Elle est l’une des rares artistes québécoises à maîtriser les techniques de la tapisserie haute lisse.

Elle est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation du Conseil des arts textiles du Québec au sein duquel elle s’est impliquée activement jusqu’en 1999. Lauréate de plusieurs bourses, elle a reçu en autre le prix Distinction en métiers d’art du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2018.

Elle expose ses tapisseries au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales. Elles ont fait l’objet de publication dans plusieurs ouvrages spécialisés américains, notamment dans la revue Fiber Art Now, qui lui a consacré un article en 2019.

Parallèlement à sa pratique d’artiste lissière, Suzanne Paquette a enseigné au Cégep Limoilou durant 27 ans. L’Association québécoise de la pédagogie collégiale lui a décerné en 2015 une mention d’honneur pour souligner l’excellence de son travail d’enseignante. Son ouverture sur le monde l’a conduite au Maroc où elle a collaboré, entre 2006 et 2019, au développement de la formation en métiers d’art.

Suzanne Paquette consacre maintenant l’essentiel de son temps à la création de tapisseries haute lisse à son atelier de Québec.

Cette exposition se prolongera jusqu’au 2 juin 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié le 4 novembre 2025

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 4 novembre 2025

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

app-store-badge google-play-badge