Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

Suzanne Paquette présente « Trames et Résonances » au Marius B. Musée

durée 16h15
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La nouvelle exposition du Marius B. Musée, intitulée Trames et Résonances de Suzanne Paquette, sera visible dès ce dimanche 25 février.

Cette exposition rend compte du cheminement créatif de cette artiste lissière en connivence
avec l’univers du textile.

Suzanne Paquette présente une sélection de tapisseries haute lisse. Celles-ci attestent, par leur forme, leur composition et leurs harmonies, des liens vibrants qu'elle entretient avec le textile depuis de nombreuses années. Ces œuvres inscrites dans leur époque font écho aux mouvements artistiques des différentes décennies de sa carrière.

Les thèmes qu’elle a abordés marquent la trame du cheminement de sa pensée.

Suzanne Paquette a fait sien le langage de la tapisserie haute lisse. C’est par lui, qu’elle donne forme, trame par trame, à ses réflexions et à la résonance des événements marquants de sa vie. Les œuvres qui en résultent sont l’expression singulière du regard qu’elle porte sur des choses qui échappent à l’œil qui ne s’y attarde pas.

Suzanne Paquette

Elle est l’une des rares artistes québécoises à maîtriser les techniques de la tapisserie haute lisse.

Elle est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation du Conseil des arts textiles du Québec au sein duquel elle s’est impliquée activement jusqu’en 1999. Lauréate de plusieurs bourses, elle a reçu en autre le prix Distinction en métiers d’art du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2018.

Elle expose ses tapisseries au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales. Elles ont fait l’objet de publication dans plusieurs ouvrages spécialisés américains, notamment dans la revue Fiber Art Now, qui lui a consacré un article en 2019.

Parallèlement à sa pratique d’artiste lissière, Suzanne Paquette a enseigné au Cégep Limoilou durant 27 ans. L’Association québécoise de la pédagogie collégiale lui a décerné en 2015 une mention d’honneur pour souligner l’excellence de son travail d’enseignante. Son ouverture sur le monde l’a conduite au Maroc où elle a collaboré, entre 2006 et 2019, au développement de la formation en métiers d’art.

Suzanne Paquette consacre maintenant l’essentiel de son temps à la création de tapisseries haute lisse à son atelier de Québec.

Cette exposition se prolongera jusqu’au 2 juin 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

durée Hier 5h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...