Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

Suzanne Paquette présente « Trames et Résonances » au Marius B. Musée

durée 16h15
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La nouvelle exposition du Marius B. Musée, intitulée Trames et Résonances de Suzanne Paquette, sera visible dès ce dimanche 25 février.

Cette exposition rend compte du cheminement créatif de cette artiste lissière en connivence
avec l’univers du textile.

Suzanne Paquette présente une sélection de tapisseries haute lisse. Celles-ci attestent, par leur forme, leur composition et leurs harmonies, des liens vibrants qu'elle entretient avec le textile depuis de nombreuses années. Ces œuvres inscrites dans leur époque font écho aux mouvements artistiques des différentes décennies de sa carrière.

Les thèmes qu’elle a abordés marquent la trame du cheminement de sa pensée.

Suzanne Paquette a fait sien le langage de la tapisserie haute lisse. C’est par lui, qu’elle donne forme, trame par trame, à ses réflexions et à la résonance des événements marquants de sa vie. Les œuvres qui en résultent sont l’expression singulière du regard qu’elle porte sur des choses qui échappent à l’œil qui ne s’y attarde pas.

Suzanne Paquette

Elle est l’une des rares artistes québécoises à maîtriser les techniques de la tapisserie haute lisse.

Elle est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation du Conseil des arts textiles du Québec au sein duquel elle s’est impliquée activement jusqu’en 1999. Lauréate de plusieurs bourses, elle a reçu en autre le prix Distinction en métiers d’art du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2018.

Elle expose ses tapisseries au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales. Elles ont fait l’objet de publication dans plusieurs ouvrages spécialisés américains, notamment dans la revue Fiber Art Now, qui lui a consacré un article en 2019.

Parallèlement à sa pratique d’artiste lissière, Suzanne Paquette a enseigné au Cégep Limoilou durant 27 ans. L’Association québécoise de la pédagogie collégiale lui a décerné en 2015 une mention d’honneur pour souligner l’excellence de son travail d’enseignante. Son ouverture sur le monde l’a conduite au Maroc où elle a collaboré, entre 2006 et 2019, au développement de la formation en métiers d’art.

Suzanne Paquette consacre maintenant l’essentiel de son temps à la création de tapisseries haute lisse à son atelier de Québec.

Cette exposition se prolongera jusqu’au 2 juin 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge