Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestes à caractère sexuel

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

durée 12h50
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le juge québécois, André Denis, retraité de la Cour supérieure du Québec a été mandaté par le Pape François afin de faire la lumière sur les allégations portées contre le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. 

En effet, selon les informations de Radio Canada, le pape demande au juge d'enquêter personnellement sur cette affaire afin de vérifier « la vraisemblance » des faits. Il devra aussi effectuer un rapport détaillé de ses démarches et ses conclusions auprès du Saint-Père. 

Dans le cas où ces allégations seraient réelles, un procès canonique serait alors ouvert à l'encontre du Cardinal Lacroix. 

Pour rappel, les allégations porteraient sur des faits qui se seraient déroulés entre 1987 et 1988 sur une victime présumée âgée, à l'époque de 17 ans. 

Le Cardinal Lacroix avait alors choisi de se retirer provisoirement de ses fonctions d'archevêque de Québec le temps de l'enquête. 

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge