Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestes à caractère sexuel

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

durée 12h50
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le juge québécois, André Denis, retraité de la Cour supérieure du Québec a été mandaté par le Pape François afin de faire la lumière sur les allégations portées contre le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. 

En effet, selon les informations de Radio Canada, le pape demande au juge d'enquêter personnellement sur cette affaire afin de vérifier « la vraisemblance » des faits. Il devra aussi effectuer un rapport détaillé de ses démarches et ses conclusions auprès du Saint-Père. 

Dans le cas où ces allégations seraient réelles, un procès canonique serait alors ouvert à l'encontre du Cardinal Lacroix. 

Pour rappel, les allégations porteraient sur des faits qui se seraient déroulés entre 1987 et 1988 sur une victime présumée âgée, à l'époque de 17 ans. 

Le Cardinal Lacroix avait alors choisi de se retirer provisoirement de ses fonctions d'archevêque de Québec le temps de l'enquête. 

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

app-store-badge google-play-badge