Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestes à caractère sexuel

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

durée 12h50
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le juge québécois, André Denis, retraité de la Cour supérieure du Québec a été mandaté par le Pape François afin de faire la lumière sur les allégations portées contre le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. 

En effet, selon les informations de Radio Canada, le pape demande au juge d'enquêter personnellement sur cette affaire afin de vérifier « la vraisemblance » des faits. Il devra aussi effectuer un rapport détaillé de ses démarches et ses conclusions auprès du Saint-Père. 

Dans le cas où ces allégations seraient réelles, un procès canonique serait alors ouvert à l'encontre du Cardinal Lacroix. 

Pour rappel, les allégations porteraient sur des faits qui se seraient déroulés entre 1987 et 1988 sur une victime présumée âgée, à l'époque de 17 ans. 

Le Cardinal Lacroix avait alors choisi de se retirer provisoirement de ses fonctions d'archevêque de Québec le temps de l'enquête. 

À lire également

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge