Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination est fortement suggérée

Pas de cas de rougeole signalé en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que la rougeole continue de gagner du terrain au Québec, avec 28 cas recensés dans la province depuis le début de l’année, le territoire de Chaudière-Appalaches demeure pour l'instant épargné par la contagion.

 C'est ce qu'a indiqué le Service des relations publiques et communications du CISSS régional, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Les autorités de la santé rappellent d'ailleurs que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole, qui une maladie très contagieuse et grave se transmettant par voie aérienne. Elle est causée par un virus pouvant entraîner de graves complications, voire la mort.

Il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées. Les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage, puis sur le corps.

Si elles sont exposées au virus, certaines personnes sont considérées comme plus à risque de complications et devraient être vues rapidement pour qu’on évalue si un traitement préventif, soit une injection d'anticorps, doit leur être proposé. Ces personnes sont les bébés âgés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Pour plus d'informations sur les personnes considérées comme protégées, on peut visiter le site web du gouvernement du Québec à www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole/eclosion-de-rougeole

Si vous n’êtes pas considéré comme protégé, pour recevoir le vaccin, il est possible de prendre rendez-vous sur le site Web Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545. La vaccination contre la rougeole est offerte dans les points de service locaux, dont deux se trouvent en Beauce, soit à Sainte-Marie (1116, boulevard Vachon Nord) et à Saint-Georges (9050, boulevard Lacroix).

Vaccination des enfants de 0 à 17 ans
Le CISSS Chaudière-Appalaches avise aussi que la prise de rendez-vous pour la vaccination des enfants de 0 à 17 ans doit se faire par le biais de clicsante.ca, et ce, dès maintenant.

Cette vaccination comprend l'ensemble des vaccins prévus au calendrier du Programme d'immunisation du Québec (PIQ). 

La prise de rendez-vous en ligne se fait de façon simple, en quelques étapes seulement, et est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les parents auront le choix de plusieurs plages horaires, qui ont été bonifiées notamment les soirs et les fins de semaine. 

En cas de besoin de soutien, les parents pourront joindre la centrale de rendez-vous au 1 855 480-8094, option 1 (vaccination) et option 2 (vaccination des 0-17 ans).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge