Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination est fortement suggérée

Pas de cas de rougeole signalé en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que la rougeole continue de gagner du terrain au Québec, avec 28 cas recensés dans la province depuis le début de l’année, le territoire de Chaudière-Appalaches demeure pour l'instant épargné par la contagion.

 C'est ce qu'a indiqué le Service des relations publiques et communications du CISSS régional, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Les autorités de la santé rappellent d'ailleurs que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole, qui une maladie très contagieuse et grave se transmettant par voie aérienne. Elle est causée par un virus pouvant entraîner de graves complications, voire la mort.

Il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées. Les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage, puis sur le corps.

Si elles sont exposées au virus, certaines personnes sont considérées comme plus à risque de complications et devraient être vues rapidement pour qu’on évalue si un traitement préventif, soit une injection d'anticorps, doit leur être proposé. Ces personnes sont les bébés âgés de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Pour plus d'informations sur les personnes considérées comme protégées, on peut visiter le site web du gouvernement du Québec à www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole/eclosion-de-rougeole

Si vous n’êtes pas considéré comme protégé, pour recevoir le vaccin, il est possible de prendre rendez-vous sur le site Web Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545. La vaccination contre la rougeole est offerte dans les points de service locaux, dont deux se trouvent en Beauce, soit à Sainte-Marie (1116, boulevard Vachon Nord) et à Saint-Georges (9050, boulevard Lacroix).

Vaccination des enfants de 0 à 17 ans
Le CISSS Chaudière-Appalaches avise aussi que la prise de rendez-vous pour la vaccination des enfants de 0 à 17 ans doit se faire par le biais de clicsante.ca, et ce, dès maintenant.

Cette vaccination comprend l'ensemble des vaccins prévus au calendrier du Programme d'immunisation du Québec (PIQ). 

La prise de rendez-vous en ligne se fait de façon simple, en quelques étapes seulement, et est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les parents auront le choix de plusieurs plages horaires, qui ont été bonifiées notamment les soirs et les fins de semaine. 

En cas de besoin de soutien, les parents pourront joindre la centrale de rendez-vous au 1 855 480-8094, option 1 (vaccination) et option 2 (vaccination des 0-17 ans).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 15 avril Saint-Prosper: Centre récréatif Desjardins, de 13 h 30  à 19 h 30. Objectif: 100 donneurs. Mardi 16 avril Saint-Éphrem-de-Beauce: Complexe multifonctionnel, de 14 h  à 20 h. Objectif: ...

durée Hier 19h29

Deux collègues remportent le tirage de la 15e Maison Moisson Beauce

Jean-François Labrecque, de Saint-Georges, et Jean Tanguay, de Saint-Gédéon-de-Beauce, ont remporté le tirage de la 15e Maison Moisson Beauce. C’est ce soir à la Maison Moisson Beauce, sous la surveillance de la firme comptable Blanchette Vachon s.e.n.c.r.l., que s’est déroulé le tirage en présence de la Fondation Moisson Beauce, de Desjardins, ...

10 avril 2024

La SAQ lance sa 15e campagne au profit des banques alimentaires

Pour répondre à leurs besoins, la Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un repas aux banques alimentaires du Québec, dont Moisson Beauce, pour chaque produit du Québec vendu dans ses succursales entre le 11 au 17 avril. Les demandes d’aide alimentaire ne cessent de croître depuis plusieurs années. De nouvelles données tracent d’ailleurs un ...