Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

durée 20h02
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste
En collaboration avec Léa Arnaud

Voir la galerie de photos

Ce lundi 8 avril 2024 est une date qui restera certainement gravée dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de contempler l'éclipse solaire totale dans la Beauce, notamment à Saint-Georges.

L'équipe d'EnBeauce.com, qui était présente sur place toute la journée, vous propose de revivre l'événement en vidéo.

C'est vers 8 h, ce lundi matin, que les premières personnes ont commencé à se rassembler à l'arrière du Carrefour Saint-Georges pour profiter de ce phénomène astronomique unique. Le site comptait déjà plusieurs centaines de curieux dès 10 h, alors qu'il n'était pas encore officiellement ouvert.

L'attente pour les lunettes solaires, gracieusement distribuées par la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), s'est rapidement fait sentir parmi les spectateurs, témoignant de leur grand engouement.

Aux alentours de 14 h 30, la Lune a commencé à s'interposer sur le chemin du Soleil. Les visages se sont alors tournés vers le ciel, attendant avec impatience l'obscurité. À 15 h 29, même si la température a très vite chuté, le spectacle offert a largement réchauffé les cœurs.

Les réactions ont été uniques à chacun : des cris, des larmes, des sourires et même des prières. Cet événement a uni, le temps de quelques instants, toutes les personnes présentes sur le site. Un moment déjà inoubliable.

À lire également 

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié hier à 12h00

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge