Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

durée 20h02
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste
En collaboration avec Léa Arnaud

Voir la galerie de photos

Ce lundi 8 avril 2024 est une date qui restera certainement gravée dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de contempler l'éclipse solaire totale dans la Beauce, notamment à Saint-Georges.

L'équipe d'EnBeauce.com, qui était présente sur place toute la journée, vous propose de revivre l'événement en vidéo.

C'est vers 8 h, ce lundi matin, que les premières personnes ont commencé à se rassembler à l'arrière du Carrefour Saint-Georges pour profiter de ce phénomène astronomique unique. Le site comptait déjà plusieurs centaines de curieux dès 10 h, alors qu'il n'était pas encore officiellement ouvert.

L'attente pour les lunettes solaires, gracieusement distribuées par la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), s'est rapidement fait sentir parmi les spectateurs, témoignant de leur grand engouement.

Aux alentours de 14 h 30, la Lune a commencé à s'interposer sur le chemin du Soleil. Les visages se sont alors tournés vers le ciel, attendant avec impatience l'obscurité. À 15 h 29, même si la température a très vite chuté, le spectacle offert a largement réchauffé les cœurs.

Les réactions ont été uniques à chacun : des cris, des larmes, des sourires et même des prières. Cet événement a uni, le temps de quelques instants, toutes les personnes présentes sur le site. Un moment déjà inoubliable.

À lire également 

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge