Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

durée 20h02
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste
En collaboration avec Léa Arnaud

Voir la galerie de photos

Ce lundi 8 avril 2024 est une date qui restera certainement gravée dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de contempler l'éclipse solaire totale dans la Beauce, notamment à Saint-Georges.

L'équipe d'EnBeauce.com, qui était présente sur place toute la journée, vous propose de revivre l'événement en vidéo.

C'est vers 8 h, ce lundi matin, que les premières personnes ont commencé à se rassembler à l'arrière du Carrefour Saint-Georges pour profiter de ce phénomène astronomique unique. Le site comptait déjà plusieurs centaines de curieux dès 10 h, alors qu'il n'était pas encore officiellement ouvert.

L'attente pour les lunettes solaires, gracieusement distribuées par la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), s'est rapidement fait sentir parmi les spectateurs, témoignant de leur grand engouement.

Aux alentours de 14 h 30, la Lune a commencé à s'interposer sur le chemin du Soleil. Les visages se sont alors tournés vers le ciel, attendant avec impatience l'obscurité. À 15 h 29, même si la température a très vite chuté, le spectacle offert a largement réchauffé les cœurs.

Les réactions ont été uniques à chacun : des cris, des larmes, des sourires et même des prières. Cet événement a uni, le temps de quelques instants, toutes les personnes présentes sur le site. Un moment déjà inoubliable.

À lire également 

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge