Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aujourd'hui l'éclipse totale

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

durée 11h15
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
En collaboration avec Léa Arnaud et Germain Chartier

Ils viennent d'un peu partout vers Saint-Georges, beaucoup de Québec parce qu'à cet endroit, le phénomène ne sera que partiel, pour observer l'éclipse solaire totale, qui se déroulera en après-midi de ce lundi 8 avril.

Il faut dire que  la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval ont aménagé un site d'observation à l'arrière du centre commercial Carrefour Saint-Georges.

Déjà, à 11 h ce matin, plus de 2 000 personnes étaient installées bien confortablement dans leurs chaises pliantes, d'autres s'affairant autour de leurs appareils photos et leurs téléscopes. Le club d'astronomie prévoit une distribution de 12 000 paires de lunettes de protection.

Par ailleurs, pour occuper les enfants, l'observatoire du Mont Cosmos, une unité de l'Université Laval, a installé un kiosque pour faire de petites expériences reliées avec le phénomène.

D'autres lieux dans la capitale beauceronne ont été identifiés comme sites intéressants comme le centre de ski, le stationnement du CIMIC et l'aéroport de Saint-Georges.

Même le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, participera cet après-midi aux activités d'une école primaire de Saint-Georges dans le cadre de l'éclipse solaire totale. Il sera accompagné du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

EnBeauce.com assurera une couverture complète de l'événement durant la journée.

À lire également

« Une éclipse totale de soleil, c'est majestueux », dit Benoit Bélanger

Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?

Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?

Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge