Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aujourd'hui l'éclipse totale

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

durée 11h15
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
En collaboration avec Léa Arnaud et Germain Chartier

Ils viennent d'un peu partout vers Saint-Georges, beaucoup de Québec parce qu'à cet endroit, le phénomène ne sera que partiel, pour observer l'éclipse solaire totale, qui se déroulera en après-midi de ce lundi 8 avril.

Il faut dire que  la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval ont aménagé un site d'observation à l'arrière du centre commercial Carrefour Saint-Georges.

Déjà, à 11 h ce matin, plus de 2 000 personnes étaient installées bien confortablement dans leurs chaises pliantes, d'autres s'affairant autour de leurs appareils photos et leurs téléscopes. Le club d'astronomie prévoit une distribution de 12 000 paires de lunettes de protection.

Par ailleurs, pour occuper les enfants, l'observatoire du Mont Cosmos, une unité de l'Université Laval, a installé un kiosque pour faire de petites expériences reliées avec le phénomène.

D'autres lieux dans la capitale beauceronne ont été identifiés comme sites intéressants comme le centre de ski, le stationnement du CIMIC et l'aéroport de Saint-Georges.

Même le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, participera cet après-midi aux activités d'une école primaire de Saint-Georges dans le cadre de l'éclipse solaire totale. Il sera accompagné du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

EnBeauce.com assurera une couverture complète de l'événement durant la journée.

À lire également

« Une éclipse totale de soleil, c'est majestueux », dit Benoit Bélanger

Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?

Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?

Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...