Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une collecte de fonds pour la Maison La Cinquième Saison

durée 06h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre de leur préparation à un examen de réanimation cardiorespiratoire (RCR), deux étudiants du programme de Soins préhospitaliers d'urgence du Cégep Beauce-Appalaches au campus de Lac-Mégantic ont organisé une compétition de simulation afin de récolter des fonds pour la Maison La Cinquième Saison.

Cette initiative a permis de rassembler une somme de 418 $ démontrant l'engagement de la communauté étudiante.

L'objectif de cette course à relais était de permettre à leurs camardes de mettre en pratique les techniques de réanimation cardiopulmonaire dans des conditions similaires à celles rencontrées sur le terrain. Pour ce faire, les participants, en équipes de quatre, se sont relayés sans interruption pendant une heure pour effectuer des massages cardiaques sur des mannequins d’entraînement haute-fidélité. Les performances ont été évaluées à l'aide d’une application mesurant chaque compression et décompression effectuée. Un score sur 100 était ainsi attribué à chaque équipe. Celle obtenant le meilleur résultat s’est vue récompensée d'une carte cadeau.

Les étudiants Didier Béliveau-Carron et Cédrick Blackburn ont collaboré avec André Laflamme, technicien en travaux pratiques, pour organiser cet événement de levée de fonds visant à soutenir la Maison La Cinquième Saison, un organisme fournissant des soins palliatifs. « Nous avons choisi de soutenir la Maison La Cinquième Saison car elle incarne parfaitement notre vision d'une approche humaine des soins qui passe par un accompagnement bienveillant. De plus, nous souhaitions soutenir un organisme local établi au sein de la communauté de Lac-Mégantic », soulignent les organisateurs.

Les fonds collectés, provenant d'un droit de participation symbolique de 2 $ par personne et de contributions volontaires, ont été entièrement reversés à l'organisme.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, « cette initiative témoigne de l'engagement des étudiant∙e∙s envers leur formation et leur communauté, en plus d’illustrer leur désir de se préparer de manière proactive tout en contribuant de manière significative à la société. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...

durée Hier 15h00

Campagne du «Biscuit Sourire»: près de 70 000 $ amassés en Beauce

La campagne du Biscuit Sourire a permis d'amasser en Beauce, par le biais des restaurants Tim Hortons de Saint-Georges et de Saint-Prosper, un montant total de 68 890 $. La somme sera versée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées de même qu’à ...