Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conciliation étude-travail

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

durée 08h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants.

Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « dénoncer » positivement son employeur dans le cadre de ce concours, afin de mettre en avant les bonnes pratiques mises en place par l'entreprise.

« Même si c'était une bonne opportunité de remporter de l'argent, je trouvais important de montrer les bonnes actions que mon employeur fait pour moi », a ajouté le jeune homme.

À la question « que vas-tu faire de cette récompense de 300 $ ? », l'adolescent a répondu : « Économiser ! (rire) ».

De son côté, l'employeur, Nicolas Paquet a ajouté que selon lui, il était normal de bien concilier les études et le travail. « Je pense que c'est important. Il faut qu'il ait le temps d'étudier car aujourd'hui c'est sûr que ça prend au moins un secondaire 5 dans la vie ».

« On sensibilise beaucoup les employeurs et les étudiants sur la conciliation étude-travail, et c'est la mission de notre campagne #MonChoixMesÉtudes. On recommande que les étudiants travaillent car c'est important, mais c'est maximum 15 h par semaine. Au-delà de ça, ça a des répercussions négatives sur le sommeil avec moins de concentration, moins d'effort à l'école et plus de léthargie », a complété Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE Beauce-Sud.

Au total, ce sont près de 52 employés, tous âgés de moins de 25 ans, qui ont choisi de dénoncer leurs employeurs dans ce concours. Tommy Boissonneault s'est démarqué en expliquant que ses bonnes conditions de travail lui permettaient de persévérer à l'école, que ce soit en l'encourageant à étudier et à faire ses devoirs à la maison plutôt que d'aller travailler au garage ou tout simplement en s'assurant de lui accorder les congés demandés.

Le comité de sélection était composé d'Alice Onfroy, stagiaire en éducation spécialisée à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, de Manon Jacques, chef d'équipe - développement de marché à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, de Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, et d'Olivier Duval, organisateur communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Pour rappel, #MonChoixMesÉtudes est une campagne de sensibilisation d'envergure qui mise sur l'importance d'une bonne conciliation études-travail, qui valorise la réussite éducative et qui renforce la motivation et la persévérance scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge