Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Sarah Bonneville

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

durée 18h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis.

Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer rapidement.

« Ce qu'il faut comprendre avec cette décision, c'est que nous pouvons encore assurer la gestion animalière sur les territoires où nous opérons, grâce à nos contrats municipaux », a expliqué la nouvelle directrice, Sarah Bonneville, à EnBeauce.com.

« L'unique impact actuel sur notre organisation est la limitation à 14 animaux dans notre refuge. C'est le cas à présent, et nous continuerons à respecter cette contrainte », a-t-elle ajouté.

Néanmoins, la directrice est catégorique : l'Escouade Canine contestera cette décision. « Nous avons déjà prouvé à plusieurs reprises notre capacité à prendre en compte les remarques du MAPAQ pour améliorer notre fonctionnement. Nous souhaitons donc contester afin de pouvoir maintenir notre permis tout en effectuant les ajustements nécessaires. »

Parallèlement, Sarah Bonneville a pris le temps de nous faire visiter les installations pour illustrer la transparence et les améliorations réalisées au sein de l'organisation. « Nous voulons également montrer à la population et à nos clients que nous travaillons forts pour tout remettre en ordre. Nous nous sommes engagés à améliorer nos services pour offrir le meilleur aux animaux. »

Du côté des municipalités clientes, bien que certaines aient décidé d'attendre l'issue des procédures judiciaires pour se prononcer, d'autres, telles que Saint-Georges et Sainte-Marie, ont déjà agi.

« La Ville de Sainte-Marie a opté pour le statu quo et nous travaillons donc toujours sur leur territoire. Pour Saint-Georges, la situation est différente car dans notre contrat avec la ville, il fallait que nous ayons un permis du MAPAQ. Donc pour le moment on attend de savoir ce que va donner notre procédure pour récupérer ce permis », a conclu Sarah Bonneville.

En conclusion, malgré les défis réglementaires actuels, l'Escouade Canine MRC de Beauceville reste déterminée à poursuivre sa mission. L'organisation a confirmé son intention de travailler pour répondre aux exigences du MAPAQ et pour maintenir la confiance de ses partenaires municipaux.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge