Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation intensive et sensibilisation

Moisson Beauce fête ses 30 ans en lançant plusieurs activités

durée 18h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Moisson Beauce célèbre, cette année, son 30e anniversaire. En ce sens, l'organisme a annoncé, ce jeudi 16 mai, plusieurs activités avec notamment une formation intensive à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) et le lancement d'une campagne de sensibilisation. 

De plus, en septembre, une journée portes ouvertes est également prévue afin d’inviter la population à visiter ses installations.

Dans un premier temps, Moisson Beauce va offrir une formation offerte aux organismes accrédités de la banque alimentaire. Les différents acteurs pourront ainsi vivre un séjour intensif de deux jours sur le thème du leadership et de l’authenticité.

Cette formation, entièrement subventionnée par le Fonds de relance des services communautaires de la Croix-Rouge Canadienne, a été spécialement conçue pour répondre aux besoins et enjeux des entrepreneurs sociaux, qui apportent une contribution significative au filet social de notre communauté.

« On vient de passer un séjour avec des gens incroyables. Un réseau qui travaille dans nos missions respectives. Il s’est vraiment tissé des liens. On aurait pu faire une douzaine de formations sur 2-3 ans, mais ce qu’on a vécu en 48 heures, il s’est créé une synergie qui va rester », a expliqué Cathy Fecteau, directrice générale du Bercail et de l’Assiettée Beauceronne de Saint-Georges.

« C’est enrichissant de voir qu’on a tous les mêmes défis communautaires et qu’on les voit tous de manière différente. Il y a des solutions, il faut juste être ouvert. Très belle formation ! », a ajouté Lynda Bouchard, directrice générale de l’organisme Frigos Pleins de Bellechasse.

« À ma grande surprise, c’est venu jouer sur toutes les sphères, autant personnelles que professionnelles. Ça m’a ébranlé. On pense qu’on se connait. J’ai appris sur moi. J’ai été dans l’abondance d’expertise, de sagesse et de bienveillance. Ça va faire de moi une meilleure leader », a aussi complété Valérie Bédard, coordonnatrice de l’organisme La Vigne de Thetford Mines. 

Une grande campagne de sensibilisation

Dans le même temps, la banque alimentaire va lancer une grande tournée de sensibilisation avec un fourgon de 53 pieds. Ce dernier s'arrêtera dans plusieurs municipalités du territoire dans les prochains mois. 

L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance du rôle de Moisson Beauce auprès des différents organismes desservis dans l’ensemble du territoire, reconnaître et remercier les collaborateurs qui contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, tout en soulignant les 30 ans de l’organisation.

Ce projet est réalisé grâce à la collaboration de Manac, qui prête le fourgon pour la durée de la tournée, de Madame Louise-Andrée Drouin, qui a fait la conception et le design, de Turbo Images, qui a fait la production et l’installation des graphiques et de CRS Express qui assurera le transport entre les différentes destinations.

Actuellement, le fourgon est situé sur le terrain vacant, près du Walmart de Saint-Georges. Il est possible de suivre les réseaux sociaux de l'organisme pour en savoir plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge