Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture?

Lors des journées de grandes chaleurs, les chiens restent à la maison

durée 12h00
26 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été.

Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, et de ceux à venir, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à l’extérieur se situe entre 23 et 26 degrés. Il va sans dire qu’une telle chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.

Même s’il est dans la voiture que quelques minutes, même si les fenêtres sont ouvertes ou que le véhicule est stationné à l’ombre, l’animal peut présenter de nombreux symptômes qui peuvent lui être fatals. Les symptômes les plus fréquents sont:

  • la respiration rapide avec ou sans gueule ouverte
  • la salivation importante
  • une agitation suivie d’une somnolence
  • des tremblements musculaires
  • des difficultés au niveau de la coordination
  • l’incapacité à se lever.

Quoi faire si vous êtes témoin
Selon l’organisme sans but lucratif, Droit animalier Québec (DAQ), en aucun temps, vous ne devez briser la vitre de la voiture. Un tel geste vous expose à une poursuite par le propriétaire du véhicule pour dommages ou par les corps policiers pour méfaits.

Ceci étant dit, tout citoyen témoin d’un animal laissé dans une voiture doit composer le 911 ou le MAPAQ au 1 844 ANIMAUX (264 6289).

Il est important de noter l’heure de l’appel et de tenter de retrouver le propriétaire du véhicule.

DAQ suggère de filmer le chien, le véhicule et la plaque d’immatriculation, et ce, jusqu’à l’arrivée des secours

DAQ recommande aussi de ne pas quitter l’animal jusqu’à ce que la situation soit résolue.

Ce que prévoit la loi
Toujours selon DAQ, le Code criminel prévoit que tout individu reconnu coupable d’avoir laissé un animal dans une voiture peut se voir remettre une amende pouvant atteindre 10 000 $ et même une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.

L'individu peut également être passible d'une interdiction d'être propriétaire ou gardien d'un animal et même d'habiter un endroit où vit un être animal.

La Loi sur le bien-être et la santé de l’animal (loi Bêsa) prévoit quant à elle une amende minimale de 2 500 $, et pouvant aller jusqu'à 62 500 $.

Finalement, certaines municipalités interdisent de laisser un chien sans surveillance dans un véhicule et infligent également des amendes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge