Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 38% depuis l'an dernier

Centraide verse 1,3 M$ à 20 organismes de la Beauce

durée 14h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour l'année 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches verse un montant de 1 323 300 $ pour soutenir 20 organismes et projets communautaires en Beauce.

Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport aux sommes remises l'an dernier, a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest, lors d'une conférence de presse tenue ce matin aux locaux de l'organisme Au Bercail de Saint-Georges.

Outre le Bercail, Alphare, l'Association bénévole Beauce-Sartigan, l'Association d'entraide communautaire La Fontaine, l'Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, le Berceau, le Centre Ex-Equo, le Centre-Femmes de Beauce, le Club Parentaide Beauce-Centre, la Maison de la famille Beauce-Etchemins (La Grande Ourse), la Maison de la famille Nouvelle-Beauce (avec le centre de pédiatrie sociale en communauté), la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche, la Maison des jeunes l'Utopie, Moisson Beauce, Le Murmure groupe d'entraide, Parrainage Jeunesse, Partage au masculin et le Service d'entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon se partagent la contribution. Centraide s'engage auprès des groupes sur des ententes de trois ans.

Sans grande surprise, Mme Genest a rappelé que les besoins en soutien communautaire avaient augmenté  à un «rythme déconcertant», alors que la pauvreté évolue et se manifeste sous de nouvelles formes.

En Beauce, la région fait face à une crise du logement importante, particulièrement à Saint-Georges et à Sainte-Marie, où pratiquement aucun appartement à une chambre n'est disponible alors que Moisson Beauce a observé une hausse des besoins alimentaires de 20% l'an dernier.

« Centraide n'est pas de passage, nous avons l'intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires. Nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a conclu la p-dg. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge