Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 38% depuis l'an dernier

Centraide verse 1,3 M$ à 20 organismes de la Beauce

durée 14h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour l'année 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches verse un montant de 1 323 300 $ pour soutenir 20 organismes et projets communautaires en Beauce.

Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport aux sommes remises l'an dernier, a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest, lors d'une conférence de presse tenue ce matin aux locaux de l'organisme Au Bercail de Saint-Georges.

Outre le Bercail, Alphare, l'Association bénévole Beauce-Sartigan, l'Association d'entraide communautaire La Fontaine, l'Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, le Berceau, le Centre Ex-Equo, le Centre-Femmes de Beauce, le Club Parentaide Beauce-Centre, la Maison de la famille Beauce-Etchemins (La Grande Ourse), la Maison de la famille Nouvelle-Beauce (avec le centre de pédiatrie sociale en communauté), la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche, la Maison des jeunes l'Utopie, Moisson Beauce, Le Murmure groupe d'entraide, Parrainage Jeunesse, Partage au masculin et le Service d'entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon se partagent la contribution. Centraide s'engage auprès des groupes sur des ententes de trois ans.

Sans grande surprise, Mme Genest a rappelé que les besoins en soutien communautaire avaient augmenté  à un «rythme déconcertant», alors que la pauvreté évolue et se manifeste sous de nouvelles formes.

En Beauce, la région fait face à une crise du logement importante, particulièrement à Saint-Georges et à Sainte-Marie, où pratiquement aucun appartement à une chambre n'est disponible alors que Moisson Beauce a observé une hausse des besoins alimentaires de 20% l'an dernier.

« Centraide n'est pas de passage, nous avons l'intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires. Nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a conclu la p-dg. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge