Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 38% depuis l'an dernier

Centraide verse 1,3 M$ à 20 organismes de la Beauce

durée 14h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour l'année 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches verse un montant de 1 323 300 $ pour soutenir 20 organismes et projets communautaires en Beauce.

Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport aux sommes remises l'an dernier, a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest, lors d'une conférence de presse tenue ce matin aux locaux de l'organisme Au Bercail de Saint-Georges.

Outre le Bercail, Alphare, l'Association bénévole Beauce-Sartigan, l'Association d'entraide communautaire La Fontaine, l'Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, le Berceau, le Centre Ex-Equo, le Centre-Femmes de Beauce, le Club Parentaide Beauce-Centre, la Maison de la famille Beauce-Etchemins (La Grande Ourse), la Maison de la famille Nouvelle-Beauce (avec le centre de pédiatrie sociale en communauté), la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche, la Maison des jeunes l'Utopie, Moisson Beauce, Le Murmure groupe d'entraide, Parrainage Jeunesse, Partage au masculin et le Service d'entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon se partagent la contribution. Centraide s'engage auprès des groupes sur des ententes de trois ans.

Sans grande surprise, Mme Genest a rappelé que les besoins en soutien communautaire avaient augmenté  à un «rythme déconcertant», alors que la pauvreté évolue et se manifeste sous de nouvelles formes.

En Beauce, la région fait face à une crise du logement importante, particulièrement à Saint-Georges et à Sainte-Marie, où pratiquement aucun appartement à une chambre n'est disponible alors que Moisson Beauce a observé une hausse des besoins alimentaires de 20% l'an dernier.

« Centraide n'est pas de passage, nous avons l'intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires. Nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a conclu la p-dg. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

durée Hier 14h00

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...

11 juin 2024

Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce: un déficit accumulé de presque 500 000 $

Depuis trois ans, la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce cumule des déficits d'opération qui atteignent presque le demi million de dollars. C'est ce qu'a confirmé le président de l'assemblée de fabrique, Jean-Denys Rancourt, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. En effet, dans un message livré le 1er juin aux paroissiens des 12 ...