Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Table de Développement Social – GRAP

Des citoyens de Beauce-Centre engagés dans la lutte contre les préjugés

durée 14h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Des citoyens de Beauce-Centre, accompagnés par la Table de Développement Social – GRAP, et les organismes locaux ont lancé, ce mercredi 28 mai, des travaux de sensibilisation dans la lutte aux préjugés.

Ces initiatives ont été réalisées grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les projets, créés par des groupes de jeunes et d’adultes, incluent des vidéos de sensibilisation, une bande dessinée et un slam. Les vidéos mettent en lumière les témoignages de citoyens en situation de pauvreté et de vulnérabilité. La bande dessinée illustre les émotions et les effets des préjugés, tandis que le slam offre une poésie musicale sur les préjugés liés à la santé mentale.

« Les Alliances pour la solidarité permettent aux régions d’agir sur les enjeux sociaux qui leur sont propres. La Table de Développement Social – GRAP et les organismes de Beauce-Centre ont choisi de s’engager dans la lutte contre les préjugés. Il est essentiel de s’intéresser à l’exclusion sociale si nous souhaitons contribuer à l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité. Je réitère donc mon soutien aux initiatives en la matière qui ont été proposées ici, en Beauce », a souligné Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

« Il y a urgence d’agir! Nous souhaitons fortement que les réalisations présentées puissent sensibiliser la communauté aux conséquences des préjugés, des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion », a ajouté Valérie Lessard, agente de développement social à la TDS-GRAP-BC.

Ainsi, depuis mars 2022, des citoyens de la MRC Beauce-Centre participent à un comité dédié à la lutte contre les préjugés et l’exclusion sociale. Ils ont suivi des formations spécifiques pour développer les compétences nécessaires à la réalisation de ces projets. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

Publié le 7 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

app-store-badge google-play-badge