Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Table de Développement Social – GRAP

Des citoyens de Beauce-Centre engagés dans la lutte contre les préjugés

durée 14h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Des citoyens de Beauce-Centre, accompagnés par la Table de Développement Social – GRAP, et les organismes locaux ont lancé, ce mercredi 28 mai, des travaux de sensibilisation dans la lutte aux préjugés.

Ces initiatives ont été réalisées grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les projets, créés par des groupes de jeunes et d’adultes, incluent des vidéos de sensibilisation, une bande dessinée et un slam. Les vidéos mettent en lumière les témoignages de citoyens en situation de pauvreté et de vulnérabilité. La bande dessinée illustre les émotions et les effets des préjugés, tandis que le slam offre une poésie musicale sur les préjugés liés à la santé mentale.

« Les Alliances pour la solidarité permettent aux régions d’agir sur les enjeux sociaux qui leur sont propres. La Table de Développement Social – GRAP et les organismes de Beauce-Centre ont choisi de s’engager dans la lutte contre les préjugés. Il est essentiel de s’intéresser à l’exclusion sociale si nous souhaitons contribuer à l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité. Je réitère donc mon soutien aux initiatives en la matière qui ont été proposées ici, en Beauce », a souligné Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

« Il y a urgence d’agir! Nous souhaitons fortement que les réalisations présentées puissent sensibiliser la communauté aux conséquences des préjugés, des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion », a ajouté Valérie Lessard, agente de développement social à la TDS-GRAP-BC.

Ainsi, depuis mars 2022, des citoyens de la MRC Beauce-Centre participent à un comité dédié à la lutte contre les préjugés et l’exclusion sociale. Ils ont suivi des formations spécifiques pour développer les compétences nécessaires à la réalisation de ces projets. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...

durée Hier 18h00

Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce: un déficit accumulé de presque 500 000 $

Depuis trois ans, la Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce cumule des déficits d'opération qui atteignent presque le demi million de dollars. C'est ce qu'a confirmé le président de l'assemblée de fabrique, Jean-Denys Rancourt, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. En effet, dans un message livré le 1er juin aux paroissiens des 12 ...