Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Table de Développement Social – GRAP

Des citoyens de Beauce-Centre engagés dans la lutte contre les préjugés

durée 14h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Des citoyens de Beauce-Centre, accompagnés par la Table de Développement Social – GRAP, et les organismes locaux ont lancé, ce mercredi 28 mai, des travaux de sensibilisation dans la lutte aux préjugés.

Ces initiatives ont été réalisées grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les projets, créés par des groupes de jeunes et d’adultes, incluent des vidéos de sensibilisation, une bande dessinée et un slam. Les vidéos mettent en lumière les témoignages de citoyens en situation de pauvreté et de vulnérabilité. La bande dessinée illustre les émotions et les effets des préjugés, tandis que le slam offre une poésie musicale sur les préjugés liés à la santé mentale.

« Les Alliances pour la solidarité permettent aux régions d’agir sur les enjeux sociaux qui leur sont propres. La Table de Développement Social – GRAP et les organismes de Beauce-Centre ont choisi de s’engager dans la lutte contre les préjugés. Il est essentiel de s’intéresser à l’exclusion sociale si nous souhaitons contribuer à l’intégration des personnes en situation de vulnérabilité. Je réitère donc mon soutien aux initiatives en la matière qui ont été proposées ici, en Beauce », a souligné Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

« Il y a urgence d’agir! Nous souhaitons fortement que les réalisations présentées puissent sensibiliser la communauté aux conséquences des préjugés, des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion », a ajouté Valérie Lessard, agente de développement social à la TDS-GRAP-BC.

Ainsi, depuis mars 2022, des citoyens de la MRC Beauce-Centre participent à un comité dédié à la lutte contre les préjugés et l’exclusion sociale. Ils ont suivi des formations spécifiques pour développer les compétences nécessaires à la réalisation de ces projets. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge