Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Juin, Mois de l'eau »

Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau

durée 10h00
19 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource. 

Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ». 

Ainsi, le Mois de l’eau a débuté sur le terrain avec des distributions d'arbres dans plusieurs écoles de la Beauce. Au total, quelques 600 arbres ont été distribués aux jeunes élèves des écoles Saint-Famille (Tring-Jonction), Louis-Albert-Vachon (Saint-Frédéric) et L’Éveil (Sainte-Marie).

Toutes les classes ont également pu profiter d’une courte présentation sur l’importance des arbres dans l’environnement, en particulier pour les cours d’eau. Car même éloignés des cours d’eau, les arbres favorisent la rétention de l’eau de pluie alors que leurs racines et leur feuillage absorbent eau et nutriments, permettant de diminuer la quantité de polluants qui rejoint les rivières.

Pour la Fête de la pêche qui avait lieu le 8 juin, le COBARIC était présent aux événements organisés par les municipalités de Saint-Agapit et de Saint-Joseph-de-Beauce.

Près d’une centaine de jeunes pêcheurs ont appris des informations sur la truite mouchetée (poisson ensemencé par les municipalités pour l’événement), les règlements, la sécurité ainsi que l'importance de prendre soin des rivières pour que chacun puisse pratique la pêche sportive dans le futur.

En complément de ses activités sur le terrain, le COBARIC diffuse actuellement une série de publications sur ses médias sociaux, qui visent à informer comme divertir un plus large public sur les utilisations de l’eau et de la rivière Chaudière à travers l’histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Parrainage Jeunesse présente la 4e édition de la «Journée P»

Parrainage Jeunesse invite toute la population à une fête familiale organisée au verger Les Roy de la Pomme, dans le cadre de la Journée québécoise du parrainage civique, le 28 septembre prochain. Fidèle aux précédentes, cette 4e édition de la « Journée P » permettra aux familles de profiter d'une animation musicale enjouée, du maquillage pour ...

17 juillet 2024

De plus en plus d'appels au 811

Les appels aux services de consultation téléphonique du 811 ont augmenté au cours des dernières années. Cette différence est surtout notable pour le service Info-Social. Celui-ci donne accès à un professionnel en intervention psychosociale qui peut donner des conseils pour un problème psychosocial, de santé mentale ou lié aux services ...

17 juillet 2024

Une panne électrique à prévoir au Carrefour Saint-Georges

Une panne électrique est prévue ce mercredi 17 juillet de 10 h à 15 h au Carrefour Saint-Georges. Pendant cette période, certaines boutiques ne seront pas accessibles, notamment:  • La Vie en Rose ; • Familiprix ; • Bentley ; • Dans un Jardin ; • Bijouterie Mozart ; • Silhouette ; • Marie-Claire ; • Claire France ; • Stitches ; • Club C ...