Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Sartigan

Un soutien de 7 500$ pour des animations dans les bibliothèques

durée 09h00
8 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les partenaires du Comité « Je lis, tu lis, on lit en Beauce Sartigan! », l’organisme Alphare et la MRC de Beauce-Sartigan ont annoncé un soutien financier de 7 500 $ pour 17 animations dans la région.

Au total, ce sont 10 bibliothèques qui bénéficieront de cette aide pour un projet qui découle d’un besoin évoqué par les responsables de ces établissements lors d’une rencontre de la Table de concertation des bibliothèques de Beauce-Sartigan. Celle-ci a pour mandat de soutenir l’animation et la promotion des bibliothèques, et de renforcer la coopération, le partage et la mise en commun entre les responsables. 

Cette infrastructure culturelle est importante dans la région. Elle améliore la qualité  de vie des citoyens en favorisant l’accès à la culture avec différents services et influence positivement la cohésion sociale en proposant des activités diversifiées. Les citoyens et les familles sont invités à se rendre à leur bibliothèque pendant la période estivale pour emprunter des livres, des revues ou des jeux éducatifs.

Notons d'ailleurs qu'il est important de rappeler les bienfaits de la lecture pendant l’été pour les enfants afin de maintenir les acquis scolaires. 

Les animations auront lieu dans les municipalités suivantes : 
- Bibliothèque Le Signet de Notre-Dame-des-Pins; 
- Bibliothèque l’Envolume de Saint-Benoit-Labre; 
- Bibliothèque GEDE-Livres de Saint-Gédéon; 
- Espace bibliothèque libre-service du bureau municipal de Saint-Philibert; 
- Bibliothèque municipale de Saint-Martin; 
- Bibliothèque municipale de La Guadeloupe; 
- Bibliothèque La Voûte de l’Imaginaire de Saint-Ephrem; 
- Espace bibliothèque libre-service du bureau municipal de Saint-René; 
- Bibliothèque municipale de Saint-Côme-Linière; 
- Bibliothèque municipale de Saint-Théophile. 

Le projet provient d’une entente pour la réussite éducative et la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches avec PRECA. Celui-ci est également financé avec l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC Beauce-Sartigan et le gouvernement du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge