Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 19 octobre

La Grande Corvée Beauceronne pour aider et créer des liens

durée 16h15
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Grande Corvée Beauceronne, qui aura lieu le 19 octobre prochain, sera l’occasion parfaite pour donner à quelqu’un le répit dont il a besoin pour affronter l’hiver, et à ce quelqu'un, de demander un petit coup de main à sa communauté sans culpabilité.

«Avant même les travaux, l'idée c'est de briser l'isolement et de créer des liens», signale Kelly Grondin, agente au Centre de Jeunesse-Emploi de Beauce-Nord, et responsable de la supervision de l'événement.

Ce projet est financé par le Réseau des Éclaireurs, mais est au départ une initiative du Collectif en développement social en Nouvelle-Beauce.

L'invitation est donc lancée à des bénévoles de la région qui seraient prêts à venir faire des petits travaux extérieurs de préparation pour l'hiver, comme monter un abri d'auto, corder du bois, racler les feuilles mortes et nettoyer un terrain, fermer une piscine ou encore ranger le mobilier extérieur (chaises de parterre, etc.). Il n'y aura pas de travaux de réparation ou de peinture par exemple.

À l'inverse, les personnes qui auraient besoin d'aide pour accomplir ces tâches sont priées de se manifester en ce sens.

Les municipalités qui sont retenues pour la corvée de cet automne sont Saints-Anges, Saint-Bernard et Vallée-Jonction.

Autant les bénévoles qui veulent donner un coup de main, que les résidents de ces trois localités qui ont besoin d'entraide, doivent s'inscrire sur la page web de la corvée que l'on peut atteindre directement en cliquant ici.

Une fois inscrit, les bénévoles se verront assigner l'endroit où faire les travaux, alors que les résidents seront avisés de la visite qu'ils recevront. Toutes les modalités de fonctionnement seront aussi transmises lorsque la répartition des tâches sera complétée.

«C'est une belle occasion de manifester son esprit de bon voisinage, qui fait si bien la réputation de la Beauce», a conclu Mme Kelly.

Les inscriptions seront acceptées jusqu'au matin même du samedi 19 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

app-store-badge google-play-badge