Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 19 octobre

La Grande Corvée Beauceronne pour aider et créer des liens

durée 16h15
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Grande Corvée Beauceronne, qui aura lieu le 19 octobre prochain, sera l’occasion parfaite pour donner à quelqu’un le répit dont il a besoin pour affronter l’hiver, et à ce quelqu'un, de demander un petit coup de main à sa communauté sans culpabilité.

«Avant même les travaux, l'idée c'est de briser l'isolement et de créer des liens», signale Kelly Grondin, agente au Centre de Jeunesse-Emploi de Beauce-Nord, et responsable de la supervision de l'événement.

Ce projet est financé par le Réseau des Éclaireurs, mais est au départ une initiative du Collectif en développement social en Nouvelle-Beauce.

L'invitation est donc lancée à des bénévoles de la région qui seraient prêts à venir faire des petits travaux extérieurs de préparation pour l'hiver, comme monter un abri d'auto, corder du bois, racler les feuilles mortes et nettoyer un terrain, fermer une piscine ou encore ranger le mobilier extérieur (chaises de parterre, etc.). Il n'y aura pas de travaux de réparation ou de peinture par exemple.

À l'inverse, les personnes qui auraient besoin d'aide pour accomplir ces tâches sont priées de se manifester en ce sens.

Les municipalités qui sont retenues pour la corvée de cet automne sont Saints-Anges, Saint-Bernard et Vallée-Jonction.

Autant les bénévoles qui veulent donner un coup de main, que les résidents de ces trois localités qui ont besoin d'entraide, doivent s'inscrire sur la page web de la corvée que l'on peut atteindre directement en cliquant ici.

Une fois inscrit, les bénévoles se verront assigner l'endroit où faire les travaux, alors que les résidents seront avisés de la visite qu'ils recevront. Toutes les modalités de fonctionnement seront aussi transmises lorsque la répartition des tâches sera complétée.

«C'est une belle occasion de manifester son esprit de bon voisinage, qui fait si bien la réputation de la Beauce», a conclu Mme Kelly.

Les inscriptions seront acceptées jusqu'au matin même du samedi 19 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge