Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 19 octobre

La Grande Corvée Beauceronne pour aider et créer des liens

durée 16h15
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Grande Corvée Beauceronne, qui aura lieu le 19 octobre prochain, sera l’occasion parfaite pour donner à quelqu’un le répit dont il a besoin pour affronter l’hiver, et à ce quelqu'un, de demander un petit coup de main à sa communauté sans culpabilité.

«Avant même les travaux, l'idée c'est de briser l'isolement et de créer des liens», signale Kelly Grondin, agente au Centre de Jeunesse-Emploi de Beauce-Nord, et responsable de la supervision de l'événement.

Ce projet est financé par le Réseau des Éclaireurs, mais est au départ une initiative du Collectif en développement social en Nouvelle-Beauce.

L'invitation est donc lancée à des bénévoles de la région qui seraient prêts à venir faire des petits travaux extérieurs de préparation pour l'hiver, comme monter un abri d'auto, corder du bois, racler les feuilles mortes et nettoyer un terrain, fermer une piscine ou encore ranger le mobilier extérieur (chaises de parterre, etc.). Il n'y aura pas de travaux de réparation ou de peinture par exemple.

À l'inverse, les personnes qui auraient besoin d'aide pour accomplir ces tâches sont priées de se manifester en ce sens.

Les municipalités qui sont retenues pour la corvée de cet automne sont Saints-Anges, Saint-Bernard et Vallée-Jonction.

Autant les bénévoles qui veulent donner un coup de main, que les résidents de ces trois localités qui ont besoin d'entraide, doivent s'inscrire sur la page web de la corvée que l'on peut atteindre directement en cliquant ici.

Une fois inscrit, les bénévoles se verront assigner l'endroit où faire les travaux, alors que les résidents seront avisés de la visite qu'ils recevront. Toutes les modalités de fonctionnement seront aussi transmises lorsque la répartition des tâches sera complétée.

«C'est une belle occasion de manifester son esprit de bon voisinage, qui fait si bien la réputation de la Beauce», a conclu Mme Kelly.

Les inscriptions seront acceptées jusqu'au matin même du samedi 19 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge