Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un code d’éthique pour le CSSSB

durée 15h36
25 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 19 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a lancé son code d’éthique pour se conformer à l’article 233 de la Loi sur la santé et les services sociaux. Près de 2000 employés, 100 médecins et une centaine de bénévoles pourront s’y conformer.

« Le code d’éthique permettra de guider l’application de nos valeurs et de soutenir notre pratique au quotidien. De plus, il s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité de nos soins et services », a indiqué la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux dans un communiqué de presse.

La loi indique que tout établissement doit se doter d’un code d’éthique qui indique les droits des usagers et les pratiques et conduites attendues des employés, des stagiaires, y compris des résidents en médecine, et des personnes qui exercent leur profession dans un centre exploité par l’établissement à l’endroit des usagers.

Des activités de promotion du code d’éthique auront lieu prochainement dans chacune des neuf installations du CSSSB et tous les employés et bénévoles seront invités à signer un engagement de se conformer au code d’éthique.

Quatre droits fondamentaux
Le code a été basé à partir de quatre droits fondamentaux. Il reconnaît aux usagers le droit au respect et à la dignité, droit à l’autonomie, droit à l’information, droit aux soins et services de qualité et personnalisés. Les personnes concernées doivent respecter ces droits. Soulignons toutefois que le code d’éthique mentionne les responsabilités et devoirs qui incombent aux usagers dans l’exercice de leurs droits.

Distribué et affiché dans les chambres
En plus d’être remis à tous les membres du personnel, il sera aussi distribué aux résidents des trois centres d’hébergement, les CLSC et sera affiché dans chacune des chambres de l’hôpital.

Un comité de travail composé d’une vingtaine de représentants de l’établissement et de la communauté a rédigé ce code qui sera révisé dans trois ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge