Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle-Beauce

Le Collectif en développement social dévoile sa nouvelle image

durée 09h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce se déroulait ce mardi 8 octobre au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une cinquantaine de partenaires.

L’organisation a profité de cette opportunité pour dévoiler son identité visuelle, établie en collaboration avec l’Agence Well. Le logo met en scène une nuée d’oiseaux, où le plus grand soutient le plus petit pour créer un mouvement de solidarité qui se multiplie au sein du groupe. L’image représente l’harmonie, la fluidité et la coordination d’individus qui s’adaptent ensemble pour aller plus loin.

En ce sens, le nouveau slogan définit également à merveille ce que représente le Collectif, soit un multiplicateur de solidarité. Ce slogan désigne l'action d'accroître les liens d’unité et de soutien entre les humains, tout en augmentant leur valeur et leur impact. 

La nouvelle image, le slogan et le logo sont notamment mis en valeur sur le tout nouveau site Internet. La plateforme explique en détails les priorités d’action, l’historique, et la structure du Collectif. On y retrouve aussi des exemples de projets réalisés en Nouvelle-Beauce. 

Rappelons que c'est en 2018 que le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a mandaté la Table de développement social pour assurer la gestion du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Au cours des années suivantes, plusieurs événements ont toutefois compliqué la mobilisation, dont les inondations, la pandémie et le départ de la personne à la coordination. 

Une démarche de réflexion sur le modèle de gouvernance s’est donc amorcée en 2021 avec Communagir. L’objectif était de développer un système de leadership partagé générant davantage de cohérence entre les concertations et le milieu: d’où la naissance du Collectif en 2022. L’ensemble de cette démarche a été rendue possible par le financement de la Fondation Lucie et André Chagnon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge