Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie du 11 novembre

Le Jour du souvenir à Saint-Georges en images

durée 14h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Ce lundi 11 novembre, la traditionnelle cérémonie du Jour du souvenir s'est tenue au monument militaire de la Place des Vétérans de Saint-Georges. 

Malgré un temps pluvieux, plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblés autour du monument pour la cérémonie. 

Pour rappel, chaque 11 novembre, les Canadiens rendent hommage à ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour la paix et la liberté. Le Jour du souvenir, instauré après la Première Guerre mondiale, marque l’armistice signé en 1918, mettant fin aux hostilités en Europe.

Ce jour, aussi connu sous le nom de « Jour de l’Armistice », a progressivement évolué pour honorer les militaires de toutes les guerres et missions de paix auxquelles le Canada a participé.

Symbole de mémoire, ce jour est illustré par le coquelicot, inspiré du poème Au champ d’honneur du lieutenant-colonel John McCrae. Ce dernier est porté sur la poitrine des personnes présentes.

À 11 h, une minute de silence a été observée pour commémorer les sacrifices de ceux qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés en service.

Plusieurs représentants politiques étaient sur place à cette occasion, à savoir le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, ainsi que les maires de Saint-Georges et de Beauceville, Claude Morin et François Veilleux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Château Beauce : le GIRAM dénonce une « mise en scène » de la Société Alzheimer

Le conflit autour du Château Beauce, bâtiment patrimonial situé à Sainte-Marie et propriété de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), prend une nouvelle tournure. Ce jeudi 5 décembre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a publié un communiqué dans lequel il soutient fermement l’action du ministère de ...

durée Hier 12h00

Les familles canadiennes devront payer 800 $ de plus pour se nourrir l'an prochain

Les prix des aliments au Canada devraient connaître une augmentation de 3 à 5 % l’année prochaine, selon un nouveau rapport, mais des facteurs imprévisibles, comme les changements climatiques et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient avoir des conséquences imprévues. C’est la conclusion qui ressort du 15e rapport annuel sur les ...

durée Hier 11h00

La SAQ lance sa campagne annuelle au profit des Banques alimentaires du Québec

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression et que les Banques alimentaires du Québec (BAQ) peinent à répondre à la demande, la Société des alcools du Québec (SAQ) fait appel à la générosité de tous. Ainsi, dès aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, lors de votre passage en ...