Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valorisation de la réalité masculine

Le Prix Hommage Guy-Corneau remis à l'organisme Partage au Masculin

durée 14h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est l’organisme Partage au Masculin, qui œuvre dans la région de Chaudière-Appalaches, qui reçoit cette année le Prix Hommage Guy-Corneau, décerné par le groupement Hommes Québec.

Fondé et dirigé par Guy Dubé de 1994 à 2023, cet organisme vient en aide aux hommes de 18 ans et plus, traversant une épreuve douloureuse, comme des difficultés de couple, une rupture amoureuse ou un deuil, ou bien en quête de développement personnel. Cela comprend aussi un service spécialisé pour les hommes victimes d'agression sexuelle ou de violence conjugale, ainsi que du suivi individuel et en groupes.

Des activités, comme des ateliers, des conférences et des cafés-discussions, sont également programmées. En moyenne, chaque année, les intervenants de Partage au Masculin réalisent plus de 4 000 interventions et reçoivent environ 750 demandes de suivis individuels, nombre qui a toutefois augmenté pour frôler les 1 000 l'an dernier.

L'organisation est installée dans neuf villes du territoire soit Saint-Georges, Lévis, Thetford Mines, Montmagny, Sainte-Marie, Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Laurier-Station et Saint-Jean-Port-Joli. Ses services téléphoniques et en visioconférence sont aussi offerts à l’ensemble des hommes de Chaudière-Appalaches qui ne peuvent se déplacer.

Signalons que le Prix Hommage Guy-Corneau est remis annuellement par Hommes Québec à une personne — le lauréat 2024 est le chercheur, formateur, travailleur social, thérapeute et conférencier, Pierre L’Heureux, et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société.

Ces deux récipiendaires recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu au Manoir D’Youville à Châteauguay, ce samedi 16 novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge