Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Hommage Guy-Corneau

L'organisme «Partage au Masculin» a reçu sa distinction nationale

durée 08h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est samedi que les responsables de l’organisme Partage au Masculin, dont son fondateur, sont allés chercher le Prix Hommage Guy-Corneau, qui leur a été décerné par le groupement Hommes Québec.

La cérémonie de remise a eu lieu au Manoir D’Youville à Châteauguay.

«Partage au Masculin, c’est une histoire et un mouvement de solidarité. Quand on a parti ça, on  avait juste 800 $», a avoué candidement le fondateur de l'organisme, Guy Dubé, lors de son message de remerciements sur scène. «J’allais me présenter en expliquant qu’on voulait partir un organisme pour les hommes et je disais "Saviez-vous que la Beauce a l’un des taux de suicide les plus élevés au Québec?" Des hommes ont cru en nous, et ils nous ont offert des locaux abordables et le matériel qu’on avait besoin pour ouvrir l’organisme», a indiqué celui qui a dirigé le groupe pendant presque 30 ans.

Rappelons que Partage au Masculin vient en aide aux hommes de 18 ans et plus, traversant une épreuve douloureuse, comme des difficultés de couple, une rupture amoureuse ou un deuil, ou bien en quête de développement personnel. Cela comprend aussi un service spécialisé pour les hommes victimes d'agression sexuelle ou de violence conjugale, ainsi que du suivi individuel et en groupes.

«Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe d’Homme Québec pour cette belle  récompense, ainsi que tous les hommes qui, par leur courage et leur ouverture, ont accepté que  nous les accompagnions dans leur cheminement», a signalé de son côté le directeur général actuel, Jean-Michaël Dubé-Rousseau.

Avec seulement une table, deux chaises et un mois de loyer payé au moment de sa fondation en  1994, cet organisme régional est aujourd'hui installé dans neuf villes du territoire de Chaudière-Appalaches soit Saint-Georges, Lévis, Thetford Mines, Montmagny, Sainte-Marie, Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Laurier-Station et Saint-Jean-Port-Joli. Ses services téléphoniques et en visioconférence sont aussi offerts à l’ensemble des hommes de Chaudière-Appalaches qui ne peuvent se déplacer.  Plus de 1 000 hommes vont y chercher de l'aide annuellement.

Signalons que le Prix Hommage Guy-Corneau est remis annuellement par Hommes Québec à une personne — le lauréat 2024 est le chercheur, formateur, travailleur social, thérapeute et conférencier, Pierre L’Heureux, et à un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société. Le choix 2024 s'est porté sur Partage au Masculin.

À lire également

Le Prix Hommage Guy-Corneau remis à l'organisme Partage au Masculin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Château Beauce : le GIRAM dénonce une « mise en scène » de la Société Alzheimer

Le conflit autour du Château Beauce, bâtiment patrimonial situé à Sainte-Marie et propriété de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), prend une nouvelle tournure. Ce jeudi 5 décembre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a publié un communiqué dans lequel il soutient fermement l’action du ministère de ...

durée Hier 12h00

Les familles canadiennes devront payer 800 $ de plus pour se nourrir l'an prochain

Les prix des aliments au Canada devraient connaître une augmentation de 3 à 5 % l’année prochaine, selon un nouveau rapport, mais des facteurs imprévisibles, comme les changements climatiques et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient avoir des conséquences imprévues. C’est la conclusion qui ressort du 15e rapport annuel sur les ...

durée Hier 11h00

La SAQ lance sa campagne annuelle au profit des Banques alimentaires du Québec

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression et que les Banques alimentaires du Québec (BAQ) peinent à répondre à la demande, la Société des alcools du Québec (SAQ) fait appel à la générosité de tous. Ainsi, dès aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, lors de votre passage en ...