Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Lancement de la campagne « Touche pas à nos droits ! »

durée 12h00
17 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le rassemblement régional pour lancer la campagne Touche pas à nos droits ! de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (l’AGIDD-SMQ) a eu lieu le mercredi 13 novembre en présence d'une délégation de l'A-DROIT Chaudière-Appalaches.

C’est une vingtaine de personnes de partout dans la région qui étaient présentes pour manifester contre une réforme de la P-38. La petite foule s’était amassée devant la gare fluviale de Lévis, où ils ont échangé sur leurs expériences et scandé des slogans. 

Le rassemblement s’est ensuite déplacé vers le rassemblement national à l’Assemblée nationale. Des gens de partout dans la province étaient présents, ce qui a donné l’opportunité aux gens de la région d’échanger et de partager avec leurs pairs. 

Le directeur général de L’A-DROIT, François Winter, a pris la parole à titre de porte-parole de l’AGIDD-SMQ. Dans son discours, il a souligné l’importance de prendre en compte les droits fondamentaux des personnes utilisatrices de services soumis.e.s a cette loi d’exception: «C’est une loi d’exception qui doit rester une loi d’exception» a-t-il déclaré. Une dame de Chaudière-Appalaches a aussi pris la parole pour partager son expérience avec les services en santé mentale et la loi P-38.001. 

L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches est un des précurseurs de la campagne nationale Touche pas à nos droits ! Depuis l’annonce de la consultation par l’IQRDJ sur la P-38, L’A-DROIT agit activement pour assurer le respect des droits fondamentaux des personnes qui se retrouvent victimes de mesures de coercition en santé mentale. 

L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches est le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale en Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge