Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Lancement de la campagne « Touche pas à nos droits ! »

durée 12h00
17 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le rassemblement régional pour lancer la campagne Touche pas à nos droits ! de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (l’AGIDD-SMQ) a eu lieu le mercredi 13 novembre en présence d'une délégation de l'A-DROIT Chaudière-Appalaches.

C’est une vingtaine de personnes de partout dans la région qui étaient présentes pour manifester contre une réforme de la P-38. La petite foule s’était amassée devant la gare fluviale de Lévis, où ils ont échangé sur leurs expériences et scandé des slogans. 

Le rassemblement s’est ensuite déplacé vers le rassemblement national à l’Assemblée nationale. Des gens de partout dans la province étaient présents, ce qui a donné l’opportunité aux gens de la région d’échanger et de partager avec leurs pairs. 

Le directeur général de L’A-DROIT, François Winter, a pris la parole à titre de porte-parole de l’AGIDD-SMQ. Dans son discours, il a souligné l’importance de prendre en compte les droits fondamentaux des personnes utilisatrices de services soumis.e.s a cette loi d’exception: «C’est une loi d’exception qui doit rester une loi d’exception» a-t-il déclaré. Une dame de Chaudière-Appalaches a aussi pris la parole pour partager son expérience avec les services en santé mentale et la loi P-38.001. 

L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches est un des précurseurs de la campagne nationale Touche pas à nos droits ! Depuis l’annonce de la consultation par l’IQRDJ sur la P-38, L’A-DROIT agit activement pour assurer le respect des droits fondamentaux des personnes qui se retrouvent victimes de mesures de coercition en santé mentale. 

L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches est le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale en Chaudière-Appalaches. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Château Beauce : le GIRAM dénonce une « mise en scène » de la Société Alzheimer

Le conflit autour du Château Beauce, bâtiment patrimonial situé à Sainte-Marie et propriété de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), prend une nouvelle tournure. Ce jeudi 5 décembre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a publié un communiqué dans lequel il soutient fermement l’action du ministère de ...

durée Hier 12h00

Les familles canadiennes devront payer 800 $ de plus pour se nourrir l'an prochain

Les prix des aliments au Canada devraient connaître une augmentation de 3 à 5 % l’année prochaine, selon un nouveau rapport, mais des facteurs imprévisibles, comme les changements climatiques et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient avoir des conséquences imprévues. C’est la conclusion qui ressort du 15e rapport annuel sur les ...

durée Hier 11h00

La SAQ lance sa campagne annuelle au profit des Banques alimentaires du Québec

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression et que les Banques alimentaires du Québec (BAQ) peinent à répondre à la demande, la Société des alcools du Québec (SAQ) fait appel à la générosité de tous. Ainsi, dès aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, lors de votre passage en ...