Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi 7 décembre

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

durée 16h15
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin.

Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 personnes immigrantes sans accès à ces cours essentiels à leur intégration.

Les organisateurs de la manifestation, convaincus que l’apprentissage du français est un élément clé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la société beauceronne, appellent la population à se mobiliser. L’objectif est de demander la réouverture des classes et un financement adéquat pour assurer la continuité de ces services.

Les personnes qui souhaitent participer son invitées à se rejoindre devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil dès 11h. La marche débutera à 11 h 30 en direction du bureau de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, avant un retour au point de départ.

Durant le rassemblement, des témoignages de personnes touchées par cette décision seront présentés, mettant en lumière les défis auxquels font face les élèves évincés. Les participants sont invités à porter des masques respiratoires marqués d’un X et à brandir des pancartes, symbolisant leur désaccord avec la fermeture des classes.

À lire également 

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

Publié hier à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

app-store-badge google-play-badge