Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour 55 000 travailleurs

Les opérations reprennent graduellement chez Postes Canada, après un mois de grève

durée 12h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada reprend graduellement ses activités, mardi, après une grève d'un mois de plus de 55 000 travailleurs qui a forcé l'interruption de la livraison des lettres et des colis d'un bout à l'autre du pays.

Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux travailleurs des postes de reprendre le travail après avoir tenu des audiences la fin de semaine dernière. Ces audiences visaient à déterminer si les divergences d'opinions étaient trop grandes pour permettre aux deux parties de parvenir à une entente négociée d'ici la fin de 2024.

Les audiences ont eu lieu après une directive du ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, qui a déclaré vendredi dernier qu'il accordait aux deux parties une «pause», car les négociations semblaient au point mort.

Cependant, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes conteste l'intervention dans la grève. Il a fait savoir que sa contestation serait entendue à la mi-janvier.

Le gouvernement fédéral fait déjà face à des contestations judiciaires concernant ses interventions similaires dans d'autres conflits de travail très médiatisés, survenus plus tôt cette année.

Postes Canada prévient sa clientèle qu'elle doit s'attendre à des délais pendant qu'elle s'attaque aux arriérés. Les retards pourraient persister jusqu'au début de 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

Publié hier à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

app-store-badge google-play-badge