Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une économie de plus de 77 %

Les Québécois profiteront d’économies sur leur permis de conduire en 2025

durée 15h00
21 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les Québécois auront une bonne nouvelle en ce début d’année 2025 : la contribution d’assurance sur les permis de conduire sera annulée pour une quatrième année consécutive.

Ainsi, les titulaires d’un permis de classe 5 sans point d’inaptitude n’auront à payer que 26,25 $, au lieu de 118,41 $, une économie significative pour les automobilistes de la province.

Cette mesure, annoncée ce vendredi 20 décembre par la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, représente près de 600 millions de dollars qui resteront dans les poches des Québécois.

Selon le ministère des Transports, cette remise est rendue possible grâce à deux facteurs principaux : une diminution des indemnités à verser aux accidentés de la route depuis 2020 et une gestion efficace du Fonds d’assurance automobile du Québec, qui a connu une hausse des rendements.

« Pour une quatrième année consécutive, les Québécois paieront leur permis de conduire beaucoup moins cher en 2025! […] Il est donc normal que ce bilan positif profite à nos conducteurs », a souligné Mme Guilbault, en évoquant l’amélioration de la sécurité routière et la baisse des indemnisations.

Prolongation pour les paiements en raison d’un conflit chez Postes Canada

En réponse aux retards causés par le conflit de travail à Postes Canada, Mme Guilbault a également annoncé la prolongation de la validité des permis de conduire et des immatriculations arrivant à échéance entre le 20 décembre 2024 et le 28 février 2025. Les Québécois concernés auront jusqu’au 31 mars 2025 pour effectuer leurs paiements.

Cette mesure touchera près de 2,6 millions de personnes, dont les titulaires de permis dont l’anniversaire tombe durant cette période et les propriétaires de véhicules routiers dont le nom de famille commence par A, B, C ou W.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge