Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une économie de plus de 77 %

Les Québécois profiteront d’économies sur leur permis de conduire en 2025

durée 15h00
21 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les Québécois auront une bonne nouvelle en ce début d’année 2025 : la contribution d’assurance sur les permis de conduire sera annulée pour une quatrième année consécutive.

Ainsi, les titulaires d’un permis de classe 5 sans point d’inaptitude n’auront à payer que 26,25 $, au lieu de 118,41 $, une économie significative pour les automobilistes de la province.

Cette mesure, annoncée ce vendredi 20 décembre par la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, représente près de 600 millions de dollars qui resteront dans les poches des Québécois.

Selon le ministère des Transports, cette remise est rendue possible grâce à deux facteurs principaux : une diminution des indemnités à verser aux accidentés de la route depuis 2020 et une gestion efficace du Fonds d’assurance automobile du Québec, qui a connu une hausse des rendements.

« Pour une quatrième année consécutive, les Québécois paieront leur permis de conduire beaucoup moins cher en 2025! […] Il est donc normal que ce bilan positif profite à nos conducteurs », a souligné Mme Guilbault, en évoquant l’amélioration de la sécurité routière et la baisse des indemnisations.

Prolongation pour les paiements en raison d’un conflit chez Postes Canada

En réponse aux retards causés par le conflit de travail à Postes Canada, Mme Guilbault a également annoncé la prolongation de la validité des permis de conduire et des immatriculations arrivant à échéance entre le 20 décembre 2024 et le 28 février 2025. Les Québécois concernés auront jusqu’au 31 mars 2025 pour effectuer leurs paiements.

Cette mesure touchera près de 2,6 millions de personnes, dont les titulaires de permis dont l’anniversaire tombe durant cette période et les propriétaires de véhicules routiers dont le nom de famille commence par A, B, C ou W.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge