Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estimations 2025

Tribunal administratif du logement : vers une hausse moyenne de 5,9 % des loyers

durée 17h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, ce mardi 21 janvier, les pourcentages applicables pour l’ajustement des loyers en 2025. 

À noter que ces données tiennent compte des variations des dépenses d’exploitation des immeubles et des indices de prix à la consommation.

Les pourcentages applicables en 2025 mettent en lumière des variations en fonction des sources d’énergie et des coûts associés.

Voici quelques exemples :

- Les logements chauffés à l’électricité subiront une augmentation moyenne de 2,9 %.
- Les logements chauffés au gaz verront une baisse moyenne de 5,8 %, reflétant la diminution des coûts du gaz naturel.
- Les logements chauffés au mazout bénéficieront également d’une réduction moyenne de 2,9 %.
-Les frais d’entretien, considérés comme un poste de dépense majeur, afficheront une hausse marquée de 6,9 %, attribuable à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux.

Un outil pour faciliter les négociations

Pour aider les parties à déterminer les ajustements de loyer, le TAL propose un outil de calcul disponible en ligne. Cet outil prend en compte des éléments tels que les taxes municipales et scolaires, les assurances et les travaux majeurs réalisés sur l’immeuble.

À titre d’exemple, pour un loyer de 1 000 $, un logement non chauffé pourrait connaître une augmentation moyenne de 5,9 %, soit un nouveau loyer de 1 059 $. Si des travaux majeurs sont effectués, comme un investissement de 5 000 $ dans le logement, le loyer pourrait augmenter jusqu’à 1 085 $, en tenant compte des pourcentages applicables.

Les données montrent une hausse moyenne des loyers de 6,9 % en 2024 pour les cas incluant des dépenses d’immobilisation. Ce chiffre est bien au-dessus des années précédentes, comme en 2022 (4,2 %) et 2023 (6,5 %). Cette tendance reflète l’impact de l’inflation et des investissements dans les immeubles.

Droit de refus et démarches au TAL

Les locataires conservent le droit de refuser une augmentation de loyer jugée excessive. En cas de désaccord, les propriétaires doivent saisir le Tribunal pour qu’il se prononce sur les ajustements. 

Le Tribunal rappelle que chaque immeuble est unique, et les pourcentages généraux ne reflètent pas nécessairement les ajustements spécifiques. Les propriétaires et locataires sont invités à utiliser l’outil de calcul pour mieux comprendre l’impact des dépenses sur les loyers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge