Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'organisation du site de Saint-Georges

Benoît Bélanger honoré pour son rôle clé lors de l’éclipse totale du 8 avril 2024

durée 12h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Club d’astronomie amateur de Saint-Georges a tenu une rencontre spéciale ce mercredi 5 mars au CIMIC, marquée par la venue de Jasmin Robert, directeur général de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

L’événement avait pour but de souligner l’implication remarquable de Benoît Bélanger dans l’organisation de l’observation de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024, qui a fait de Saint-Georges un véritable épicentre pour les passionnés d’astronomie.

« Benoît s’est organisé (pour gérer le site de Saint-Georges), on lui a fait pleinement confiance et ça s’est très bien passé. Le site de Saint-Georges a été l’un des plus gros succès au Québec », a affirmé Jasmin Robert en remettant une plaque honorifique à Benoît Bélanger.

Il a également rappelé l’ampleur de l’événement, qui a attiré près de 15 000 personnes au Carrefour Saint-Georges, entraînant des embouteillages majeurs sur l’autoroute entre Québec et la Beauce.

Benoît Bélanger, de son côté, est revenu sur les jours précédant l’éclipse et l’engouement exceptionnel qu’elle a suscité. « Je me rappelle de mon entretien avec le directeur de la Sûreté du Québec de Saint-Georges. Il m’a dit que d’après lui, il n’y aurait pas plus de 2 500 personnes. J’ai répondu qu’on avait 12 000 paires de lunettes et qu’on s’attendait à avoir vraiment du monde », a-t-il raconté.

Quelques jours plus tard, la prévision s’est confirmée : des renforts policiers ont été déployés, les hôtels et restaurants de la ville ont affiché complet, et des visiteurs arrivaient la veille en véhicules récréatifs pour s’assurer une place de choix.

Mais au-delà de l’organisation logistique, Benoît Bélanger retient surtout l’intensité du moment vécu. « Lorsque la noirceur est arrivée et que le monde a poussé comme un cri, c’était intense et j’ai eu des frissons. C’était un moment incroyable », a-t-il confié.

L’ampleur de l’événement s’est également traduite par une attention médiatique sans précédent, avec une avalanche de demandes d’entrevues, illustrant l’importance historique de cette éclipse pour la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge