Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'organisation du site de Saint-Georges

Benoît Bélanger honoré pour son rôle clé lors de l’éclipse totale du 8 avril 2024

durée 12h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Club d’astronomie amateur de Saint-Georges a tenu une rencontre spéciale ce mercredi 5 mars au CIMIC, marquée par la venue de Jasmin Robert, directeur général de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

L’événement avait pour but de souligner l’implication remarquable de Benoît Bélanger dans l’organisation de l’observation de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024, qui a fait de Saint-Georges un véritable épicentre pour les passionnés d’astronomie.

« Benoît s’est organisé (pour gérer le site de Saint-Georges), on lui a fait pleinement confiance et ça s’est très bien passé. Le site de Saint-Georges a été l’un des plus gros succès au Québec », a affirmé Jasmin Robert en remettant une plaque honorifique à Benoît Bélanger.

Il a également rappelé l’ampleur de l’événement, qui a attiré près de 15 000 personnes au Carrefour Saint-Georges, entraînant des embouteillages majeurs sur l’autoroute entre Québec et la Beauce.

Benoît Bélanger, de son côté, est revenu sur les jours précédant l’éclipse et l’engouement exceptionnel qu’elle a suscité. « Je me rappelle de mon entretien avec le directeur de la Sûreté du Québec de Saint-Georges. Il m’a dit que d’après lui, il n’y aurait pas plus de 2 500 personnes. J’ai répondu qu’on avait 12 000 paires de lunettes et qu’on s’attendait à avoir vraiment du monde », a-t-il raconté.

Quelques jours plus tard, la prévision s’est confirmée : des renforts policiers ont été déployés, les hôtels et restaurants de la ville ont affiché complet, et des visiteurs arrivaient la veille en véhicules récréatifs pour s’assurer une place de choix.

Mais au-delà de l’organisation logistique, Benoît Bélanger retient surtout l’intensité du moment vécu. « Lorsque la noirceur est arrivée et que le monde a poussé comme un cri, c’était intense et j’ai eu des frissons. C’était un moment incroyable », a-t-il confié.

L’ampleur de l’événement s’est également traduite par une attention médiatique sans précédent, avec une avalanche de demandes d’entrevues, illustrant l’importance historique de cette éclipse pour la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié le 21 juin 2026

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge