Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yvan St-Hilaire de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

Nouvelle politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer: «Pour nous c’est très positif!»

durée 17h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches se réjouit de la récente mise en place d’une politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles cognitifs. 

Cette nouvelle politique québécoise est centrée sur la personne vivant avec la maladie et ses proches aidants. « Pour nous c’est très positif », a mentionné Yvan St-Hilaire, adjoint à la direction de l’organisme, en entrevue avec EnBeauce.com.

Celle-ci s’articule selon cinq axes majeurs: 

Axe 1: Diminuer le nombre de cas de maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs grâce à la promotion de la santé cognitive et à la prévention: un objectif réaliste et réalisable.

Axe 2: Vivre dignement des premiers symptômes jusqu’à la fin de vie: une société sensibilisée, inclusive et respectueuse des choix de vie.

Axe 3: Assurer un accès équitable  et adapté à la diversité  et aux besoins des populations:  Pour ne laisser personne de côté.

Axe 4: Améliorer la qualité des soins et services en rehaussant la continuité, les compétences et l’accompagnement: personne ne se perd ou ne se sent perdu.

Axe 5: Favoriser la recherche et accueillir les innovations transformationnelles pour améliorer la promotion de la santé cognitive et les services:  l’engagement humain avant tout.

Dans les prochains mois, un plan d’action sera mis en place grâce à cette politique.

Dans cette entrevue vidéo, Yvan St-Hilaire explique les points essentiels de cette politique et les bienfaits que cela apportera. Il rappelle également les services proposés par l’organisme basé à Sainte-Marie qui dessert toute la région de Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

app-store-badge google-play-badge