Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yvan St-Hilaire de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

Nouvelle politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer: «Pour nous c’est très positif!»

durée 17h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches se réjouit de la récente mise en place d’une politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles cognitifs. 

Cette nouvelle politique québécoise est centrée sur la personne vivant avec la maladie et ses proches aidants. « Pour nous c’est très positif », a mentionné Yvan St-Hilaire, adjoint à la direction de l’organisme, en entrevue avec EnBeauce.com.

Celle-ci s’articule selon cinq axes majeurs: 

Axe 1: Diminuer le nombre de cas de maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs grâce à la promotion de la santé cognitive et à la prévention: un objectif réaliste et réalisable.

Axe 2: Vivre dignement des premiers symptômes jusqu’à la fin de vie: une société sensibilisée, inclusive et respectueuse des choix de vie.

Axe 3: Assurer un accès équitable  et adapté à la diversité  et aux besoins des populations:  Pour ne laisser personne de côté.

Axe 4: Améliorer la qualité des soins et services en rehaussant la continuité, les compétences et l’accompagnement: personne ne se perd ou ne se sent perdu.

Axe 5: Favoriser la recherche et accueillir les innovations transformationnelles pour améliorer la promotion de la santé cognitive et les services:  l’engagement humain avant tout.

Dans les prochains mois, un plan d’action sera mis en place grâce à cette politique.

Dans cette entrevue vidéo, Yvan St-Hilaire explique les points essentiels de cette politique et les bienfaits que cela apportera. Il rappelle également les services proposés par l’organisme basé à Sainte-Marie qui dessert toute la région de Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge