Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yvan St-Hilaire de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

Nouvelle politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer: «Pour nous c’est très positif!»

durée 17h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches se réjouit de la récente mise en place d’une politique québécoise sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles cognitifs. 

Cette nouvelle politique québécoise est centrée sur la personne vivant avec la maladie et ses proches aidants. « Pour nous c’est très positif », a mentionné Yvan St-Hilaire, adjoint à la direction de l’organisme, en entrevue avec EnBeauce.com.

Celle-ci s’articule selon cinq axes majeurs: 

Axe 1: Diminuer le nombre de cas de maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs grâce à la promotion de la santé cognitive et à la prévention: un objectif réaliste et réalisable.

Axe 2: Vivre dignement des premiers symptômes jusqu’à la fin de vie: une société sensibilisée, inclusive et respectueuse des choix de vie.

Axe 3: Assurer un accès équitable  et adapté à la diversité  et aux besoins des populations:  Pour ne laisser personne de côté.

Axe 4: Améliorer la qualité des soins et services en rehaussant la continuité, les compétences et l’accompagnement: personne ne se perd ou ne se sent perdu.

Axe 5: Favoriser la recherche et accueillir les innovations transformationnelles pour améliorer la promotion de la santé cognitive et les services:  l’engagement humain avant tout.

Dans les prochains mois, un plan d’action sera mis en place grâce à cette politique.

Dans cette entrevue vidéo, Yvan St-Hilaire explique les points essentiels de cette politique et les bienfaits que cela apportera. Il rappelle également les services proposés par l’organisme basé à Sainte-Marie qui dessert toute la région de Chaudière-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge