Magasin ouvert par le CPS Les Passerelles
Des jouets revalorisés offerts à L'Atelier du Bonheur
De gauche à droite, Jean-François Drouin, président du CA du CPS Les Passerelles, Joelle Girard, administratrice chez Desjardins, Valérie Poulin, directrice générale du CPS Les Passerelles, Hugo Veilleux, président de Structure SBL, et Vincent Bernard, président de CRB Construction.
«On veut que ce soit un projet inclusif», a déclaré la directrice générale du CPS, Valérie Poulin, lors de l'ouverture.
Mario Létourneau est un des bénévoles qui aident à nettoyer, réparer et préparer les jouets qui ont été donnés.
L’Atelier du Bonheur est situé au 12207, de la 1re avenue, à Saint-Georges.
Un magasin de jouets revalorisés et remis à neuf a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui à Saint-Georges
L’Atelier du Bonheur, situé au 12207, de la 1re avenue, est une initiative unique dans la région, menée par le CPS (centre de pédiatrie sociale) Les Passerelles de Beauce-Sartigan.
Ce projet de récupération de jouets usagés permet d'offrir un moment de bonheur aux enfants, à un prix abordable, tout en contribuant à la préservation de l'environnement et en assurant la pérennité de l'organisme. En effet, tous les profits de la vente des jouets seront remis au CPS, pour offrir des services gratuits aux enfants en situation de vulnérabilité.
Outre l'espace magasin, on retrouve à l'arrière du local un atelier de nettoyage, de préparation et de réparation des jouets, qui proviennent de dons de la communauté, des tâches menées entièrement par des bénévoles.
«Pour l'instant, beaucoup de personnes retraitées viennent nous donner un coup de main. Mais on souhaite aussi inclure des étudiants qui doivent faire des stages de bénévolat. On souhaite aussi intégrer des personnes avec une déficience intellectuelle ou du spectre de l'autisme. Bref, on veut que ce soit un projet inclusif», a déclaré la directrice générale du CPS, Valérie Poulin, lors de l'ouverture.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires financiers qui se sont associés à la cause, soit Structure SBL, Desjardins, et CRB Construction.
Mme Poulin a fait savoir que son organisme fera le bilan des opérations du magasin dans un an, pour évaluer la performance du projet.
Entretemps, les personnes qui désirent donner des jouets peuvent se rendre les porter directement au magasin, durant les heures d'ouverture. Une boîte de dépôt est aussi installée dans le stationnement du magasin. Enfin, pour les prochains mois, il est possible de le faire aux points de collecte mis à disposition dans les écoles primaires des municipalités suivantes: Saint-Côme-Linière, Saint-Théophile, Saint-Ludger, Courcelles, La Guadeloupe, Saint-Georges (Les Sittelles et Mgr Fortier) et Notre-Dame-des-Pins.
À lire également
Un magasin de jouets recyclés en soutien au centre de pédiatrie sociale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.