Programme Cantine pour tous
Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein
Samuel Cloutier, directeur général des écoles Roy et Saint-Louis
Karina Roy entourée des directions d'établissements concernés
Milène Morin, directrice générale de l'école Harmonie
Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce
Karina Roy, directrice générale par intérim du CSSBE
Lisa Faucher, directrice générale adjointe de Moisson Beauce
Marco Vachon, représentant des administrateurs de Moisson Beauce
Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce.
Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à Saint-Jean-de-la-Lande ainsi que les écoles Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe.
« Dans un milieu comme le nôtre, qui n’a pas de service traiteur, pas d’épiceries ni de dépanneur à distance de marche, c’est de donner la possibilité aux enfants d’avoir le ventre plein chaque midi », a expliqué Milène Morin, directrice générale de l’école Harmonie.
Le programme permet à tous les élèves d’apprendre le ventre plein. Grâce au système de tarification sociale et flexible, les familles contribuent en fonction de leur budget, de façon confidentielle. Les parents commanderont les repas pour leurs enfants via une plateforme internet où ils paieront entre 1$ et 6$ par repas, suivant leur capacité.
Les repas seront cuisinés dans les installations de Moisson Beauce par les deux cuisinières et une équipe de bénévoles engagés, puis livrés quotidiennement dans les écoles participantes. L’organisme installé à Saint-Georges recevra d'ailleurs prochainement une fourgonnette permettant de faire la livraison.
Les écoles ont été sélectionnées selon un portrait développé par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins, qui incluait l’indice de milieu socio-économique, le nombre d’élèves et l’absence de services de traiteur. Leur proximité avec Moisson Beauce a également été considérée. Au total, ce sont jusqu’à 575 élèves qui pourraient bénéficier quotidiennement de ce service, favorisant ainsi un meilleur accès à une alimentation équilibrée pour les jeunes de notre région.
« C'est un engagement collectif de vouloir faire une différence dans la vie de nos jeunes », a souligné Karina Roy, directrice générale par intérim du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin avec enthousiasme.
Poursuivre la mission de Moisson Beauce
Il est important de préciser que ce nouveau service ne viendra pas impacter les aides alimentaires déjà offertes par l’organisme puisque les repas seront confectionnés uniquement avec des produits achetés, pas avec les dons reçus.
Ce nouveau projet, bien que distinct de la mission traditionnelle de Moisson Beauce, s’inscrit en complémentarité avec celle-ci. Basé sur l’achat de denrées transformées par notre cuisine, il s'agit d'une formule gagnante à double impact: nourrir les enfants tout en générant un revenu récurrent qui soutiendra les autres volets de la banque alimentaire.
« Nous, chez Moisson Beauce, 36,5 % des personnes qu’on aide sont des enfants. C’est majeur! Donc il y a beaucoup de familles, avec des enfants, qui doivent avoir une aide d’appoint pour se nourrir. Alors on travaille fort pour savoir ce qu’on peut faire de plus pour ces enfants-là », a souligné Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce. « Cantine pour tous c’est une approche universelle, mais qui nous permet de cibler les enfants qui vivent des insécurités alimentaires dans leur famille. »
Notons que, puisque le coût de réalisation d’un repas est de 6 $, l’organisation Cantine pour tous complètera le montant des familles qui ne paieront pas le montant complet auprès de Moisson Beauce.
À l’avenir, d’autres écoles pourraient s’ajouter à ce programme. Ceci dit, des écoles de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre reçoivent déjà ce service grâce au Club Parentaide établi à Saint-Jules.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.