Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice A3

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

durée 14h00
13 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux.

«Les habitudes changent. En fait, les gens consomment mieux, mais pas forcément plus. Ils sont sensibles à différents critères ou différents éléments sur les produits, comme l'origine, les certifications environnementales, les taux de sucre, le taux d'alcool. Ils consomment donc différemment», affirme la directrice générale d’A3, Catherine Lessard.

Elle souligne que ce constat est «en adéquation avec les tendances observées par la SAQ: les consommateurs boivent de façon plus réfléchie, en recherchant des produits de qualité».

Les résultats du sondage montrent effectivement que la qualité est le facteur le plus important (82 %) après le prix (88 %). Pour ce qui est de la provenance du pays, ce critère est jugé important par 57 % des clients.

C’est la deuxième année que ce collectif demande l’opinion de la population. Cette fois, on a ajouté des questions sur les facteurs environnementaux et de santé. Les conclusions sont que plus d’un tiers des Québécois vérifient assidûment le taux de sucre de leurs bouteilles d’alcool (35 %), tandis que près de la moitié (49 %) regardent le taux d’alcool pour des raisons de santé.

Pour des motifs environnementaux, une minorité de gens vérifient systématiquement si les produits qu’ils achètent sont biologiques (18 %).

Sébastien Auger, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge