Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des difficultés possibles dès jeudi

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

durée 16h15
13 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge.

Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seront progressivement suspendus au cours des trois prochains jours, alors que ceux d’Air Canada Express ne sont pas concernés.

Selon la compagnie aérienne, cette mesure vise à « dresser un portrait clair de la situation » et à éviter un arrêt non planifié des opérations. « La conduite décevante des négociateurs du SCFP et l’intention déclarée du syndicat de déclencher une grève nous placent dans une situation où le seul plan d’action responsable consiste à entamer un arrêt contrôlé des activités », a expliqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

M. Rousseau affirme que la dernière offre patronale comprenait « une augmentation de 38 % de la rémunération globale sur quatre ans », ce qui aurait, selon lui, fait des agents de bord d’Air Canada « les mieux rémunérés au Canada », ainsi que des améliorations touchant la rémunération pour le service au sol, les périodes de repos, la retraite et l’équilibre travail-vie personnelle. « Nous n’avons demandé aucune concession au syndicat », a-t-il ajouté, précisant que l’entreprise a demandé un arbitrage imposé par le gouvernement pour dénouer l’impasse.

Pour rappel, Air Canada transporte environ 130 000 clients par jour, dont 25 000 Canadiens revenant de l’étranger, qui pourraient être touchés par une perturbation des vols. Les annulations commenceront ce jeudi 14 août, avant une cessation complète des vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge le samedi 16 août.

Les passagers dont les vols seront annulés recevront un remboursement complet et, lorsque possible, seront redirigés vers d’autres transporteurs.

Toutefois, Air Canada prévient que la capacité des autres compagnies est déjà limitée en cette période estivale. L’entreprise recommande aux voyageurs de ne pas se rendre à l’aéroport sans confirmation que leur vol est maintenu, et de vérifier régulièrement le statut de leur vol sur son site ou son application mobile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié hier à 15h00

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

Publié hier à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge