Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'intégralité des vols sont annulés

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

durée 10h00
16 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi.

La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58.

La compagnie aérienne avait remis au SCFP, le 13 août, un avis de lock-out de 72 heures, en réponse à l’avis de grève émis par le syndicat. Depuis, Air Canada a progressivement réduit ses horaires de vols, qui totalisaient environ 700 liaisons quotidiennes, afin d’anticiper le conflit de travail. Selon l’entreprise, chaque journée de suspension touche environ 130 000 passagers.

« Air Canada regrette profondément les répercussions du conflit de travail sur ses clients », a déclaré la compagnie dans un communiqué. Celle-ci invite les voyageurs à ne pas se présenter à l’aéroport à moins de détenir un billet confirmé auprès d’un autre transporteur.

Les passagers dont les vols sont annulés seront contactés directement. Une politique de flexibilité a également été mise en place pour ceux qui doivent voyager prochainement : ils pourront modifier leur réservation ou obtenir un crédit pour un voyage ultérieur.

Air Canada affirme rester « engagée et disposée à négocier le renouvellement de sa convention collective avec le SCFP », malgré le durcissement du conflit qui paralyse désormais une partie importante de son réseau.

L'Aéroport International Jean-Lesage de Québec (YQB) a indiqué ce matin sur ses réseaux sociaux que « tous les vols Air Canada et Air Canada ROuge sont annulés jusqu'à nouvel ordre », tout en invitant les passagers concernés à consulter le site du transporteur pour connaître les options qui s'offraient à eux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge