Avec six récipiendaires
Ordre du Mérite georgien: une soirée d'émotion et de surprise pour le maire Morin
Claude Morin et Diane Beaudoin
Diane Beaudoin
Diane Beaudoin
Claude Morin et Diane Beaudoin
Les cinq citoyens récipiendaires
Claude Morin et Michel Jacques
Claude Morin et Dre Catherine Déry
Claude Morin et Dre Catherine Déry
Claude Morin et Dre Catherine Déry
Claude Morin et Alain Tanguay
Alain Tanguay
Claude Morin et Alain Tanguay
Richard Poulin et Claude Morin
Claude Morin et Véronique Paquet
Claude Morin
Claude Morin et Véronique Paquet
Véronique Paquet
Véronique Paquet
Claude Morin et Michel Jacques
Michel Jacques
Michel Jacques
Les six récipiendaires
Claude Morin accompagné de ses enfants et de la directrice générale, Karine Veilleux
Claude Morin accompagné de ses enfants et de la directrice générale, Karine Veilleux
Véronique Paquet et Claude Morin
Michel Jacques et Claude Morin
Dre Catherine Déry et Claude Morin
Alain Tanguay et Claude Morin
Diane Beaudoin et Claude Morin
Claude Morin
Claude Morin
Chaque année, la cérémonie de l’Ordre du Mérite georgien est un moment empreint d’émotion. Mais celle du jeudi 4 septembre, tenue à l’hôtel Georgesville, avait une signification toute particulière pour le maire Claude Morin
En effet, c’était pour lui la dernière occasion de remettre l’Ordre du Mérite georgien, étant donné qu’il quittera son poste de premier magistrat après 12 ans au service de la Ville de Saint-Georges en novembre prochain.
Cinq citoyens aux parcours variés, mais tous remarquables, ont été honorés pour leur engagement citoyen. Diane Beaudoin, Michel Jacques, Véronique Paquet, Alain Tanguay et la Dre Catherine Déry ont ainsi reçu un George de cristal, une épinglette de l’ordre, un certificat honorifique, deux places de concert ainsi qu’une copie du grand volume des Chroniques de Saint-Georges.
« Les témoignages que nous avons entendus ce soir sont extraordinaires. Si la ville de Saint-Georges se développe, est aussi belle et accueillante, c’est grâce à vous cinq. Si vous n’étiez pas là, il faudrait vous inventer, c’est aussi simple que ça. Ça ne paraît pas parfois, car vous savez ce que vous faites, mais l’impact que vous avez sur les citoyens ici est incroyable », a insisté Claude Morin après l’écoute des différents hommages.
Si la soirée pouvait s’arrêter ici, Lisa Gagné, adjointe à la mairie et aux communications externes, ainsi que Richard Poulin, chef de division aux communications, avaient préparé, dans le plus grand secret, un hommage au maire Claude Morin, devenu ainsi le sixième récipiendaire de la soirée.
« Déjà, son parcours hors du commun annonçait un leadership singulier. Une carrière militaire à titre de lieutenant-colonel, une expérience politique sur la scène provinciale, une vaste connaissance géopolitique, lui offrant une vision claire des enjeux et des rapports de force. Homme de terrain, homme de caractère, homme de cœur, Claude a dirigé la ville avec les membres du conseil, avec énergie, conviction et une bonne dose de franc-parler », a débuté Richard Poulin avec une émotion très perceptible.
Pour couronner l’hommage, ses deux enfants ont fait une apparition surprise afin de l’accompagner et de lui remettre le George de cristal. Très touché, le maire a terminé en s’adressant aux nombreuses personnes dans la salle : « Cette récompense, je la partage avec vous tous, c’est aussi grâce à vous. »
Les récipiendaires
• Diane Beaudoin a été récompensée pour son engagement communautaire et spirituel, qui a marqué la vie sociale et religieuse du village et des paroisses Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Georges-de-Sartigan. « Établie en 1993 avec son mari et leurs trois enfants dans le secteur Saint-Jean, elle s’investit depuis sans relâche dans l’éducation, la religion, l’économie sociale et le développement communautaire, toujours avec humilité, dévouement et générosité. »
• Michel Jacques a été félicité pour son engagement bénévole autant pour les aménagements horticoles du parc Veilleux que par son influence dans le développement du sport régional. « Depuis toujours, Michel cultive une affection particulière pour les arbres et les fleurs. Avec son épouse, il poursuit une formation en horticulture en parallèle d’une carrière bien remplie en éducation et dans le sport. »
• Véronique Paquet a été reconnue pour son esprit d’initiative et sa générosité, conjuguant carrière professionnelle dynamique et engagement social. « Le cœur sur la main, Véronique a toujours voulu s’impliquer activement. Sa philanthropie s’est manifestée à travers de multiples implications. »
• Alain Tanguay s’est installé à Saint-Georges en 2009 et a largement contribué à l’embellissement de sa nouvelle ville avec un parcours bénévole exceptionnel. « C’est en 2014 qu’Alain découvre l’organisme Les Jardiniers de l’île Pozer et accepte de s’y investir. Ayant grandi à la campagne, ce nouveau passe-temps ravive son attachement à la nature. Dès l’an 1, il devient administrateur de l’organisme. Au fil du temps, il contribue à l’embellissement du site, particulièrement de la partie nord de l’île. »
• Enfin, la Dre Catherine Déry a œuvré pendant près de 30 ans comme pédiatre au Centre hospitalier Beauce-Etchemin. « Dès ses débuts, elle s’impose comme une figure incontournable de la santé pédiatrique régionale. Son approche centrée sur l’enfant, sa disponibilité sans faille et sa capacité à bâtir des relations de confiance avec les familles font d’elle une référence précieuse et respectée. Elle est particulièrement reconnue pour son engagement envers les enfants vivant avec des troubles du développement, des enjeux de santé mentale ou des maladies chroniques comme le diabète ou l’asthme. »