Inauguration du Complexe maraîcher philanthropique de Saint-Alfred
Un modèle d’agriculture solidaire et de soutien alimentaire sans pareil au Québec
Un des projets les plus novateurs et orignaux du Québec, en matière d'agriculture sociale, de participation communautaire et de récupération du patrimoine bâti, connaît son aboutissement aujourd'hui en Beauce.
En effet, l'organisme à but non lucratif, Cultiver pour partager a officiellement inauguré, devant un parterre d'environ 200 invités, le Complexe maraîcher philanthropique, un lieu qui deviendra sans doute emblématique, aménagé dans l’ancienne église du petit village de Saint‑Alfred.
Le bâtiment désacralisé a entièrement été adaptée et modernisée pour produire, transformer, entreposer et distribuer à l'année longue des légumes et fruits frais à la banque alimentaire Moisson Beauce, et son réseau de près de 50 organismes.
Les sources d'approvisionnement sont l’agriculture communautaire (via la Ferme Bonne Entente de Saint-Alfred, et les Serres de Saint-Simon-les-Mines, entre autres), le glanage, la valorisation des surplus agricoles et une collaboration étroite avec les producteurs de la région.
Une serre aéroponique intérieure permet d'assurer la culture de salades fraîches, récoltées chaque semaine toute l'année, alors qu'une serre trois saisons, dédiée à la culture de tomates, jouxte l'ancienne église. Ces infrastructures renforcent la capacité d'offrir des aliments frais à longueur d’année, dans une approche de développement durable.
Nourrir dans la dignité
Fondé en avril 2020 par l'homme d'affaires philanthrope Jean Champagne, Cultiver pour partager s'est donné comme mission «aussi simple qu’essentielle» de nourrir dignement les personnes en situation de vulnérabilité, en misant sur des actions concrètes, solidaires et porteuses d’espoir.
En 2024, l’organisme, qui compte plus de 225 bénévoles, a distribué plus de 200 000 livres de légumes et fruits frais par l’intermédiaire de Moisson Beauce, rejoignant près de 6 000 personnes différentes par mois dans six MRC de Chaudière‑Appalaches. Parmi ces personnes, 36,5 % sont des enfants, 8,6 % des aînés et 33,5 % des personnes issues de l’immigration.
C'est en 2023 que M. Champagne, en compagnie de sa conjointe, Louise Mathieu, et de sa fille, Marie Champagne (qui est incidemment directrice générale de Moisson Beauce) ont développé l'idée de transformer l'église — dont la Paroisse de Sainte-Famille-de-Beauce et l’Archidiocèse de Québec voulaient se départir — pour en faire ce centre régional de distribution. L'édifice a été acquis pour la valeur nominale de 1$.
Prévu au départ au coût de 1,2 M$, le projet aura finalement demandé des déboursés de 1,8 M$ pour la transformation et les équipements. C'est, entre autres, la construction d'un quai de débarquement, qui aura fait gonfler la facture finale. À cet effet, il manque encore 400 000 $ pour combler le tout. Les dépenses d'opération s'élèvent à 1,2 M$. Ici encore, l'organsime est à la recherche de 200 000$ pour couvrir les frais.
La campagne de financement privée du projet a permis d'obtenir 250 000 $ du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, et un autre 250 000 $ provenant de dons d’entreprises, institutions et particuliers. Au chapitre gouvernemental, un soutien de 500 000 $ du ministre des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) via le Fonds Régions et Ruralité (FRR), et quelque 50 000 $ du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre de l’initiative ministérielle. Au total, Québec a injecté 635 000 $, Une tranche de 50 000 $ provent des Oeuvres de Saint-Édouard. Enfin, le gouvernement fédéral a soutenu finaicèrement par son ministère de l'Agriculture et son programme Emploi Canada.
Le financement de la chambre froide, qui dans les faits appartient à Moisson Beauce, a été possible grâce au programme d’aide financière au développement des infrastructures d’entreposage des Banques alimentaires du Québec, ainsi que la Fondation Moisson Beauce. Celle-ci a demandé des déboursés de 200 000 $.
«Ce Complexe est un carrefour d’innovation sociale au service des gens vulnérables afin de leur offrir des légumes et fruits frais, de qualité et ce dans la dignité. Grâce à l’engagement de nos partenaires, bénévoles et donateurs, nous posons un geste concret et durable pour notre communauté», a dit Jean Champagne, président et fondateur de Cultiver pour Partager, lors de la cérémonie.
Enfin, signalons que la population régionale pourra visiter le complexe, lors d'une journée Portes ouvertes, qui aura lieu ce samedi 6 septembre de 13 h à 16 h. Au programme : visites, rencontres avec l’équipe de bénévoles et les administrateurs et découverte du modèle d’agriculture solidaire.
Regardez la vidéo de la cérémonie d'ouverture, qui comprend aussi la visite des installations.
Captations vidéos: Léa Arnaud et Germain Chartier/EnBeauce.com
Autres images vidéo: Gracieuseté de Production Sans Limite