C’est au tour de Saint-Georges de se souvenir
Malgré le froid, ils étaient nombreux à Saint-Georges pour souligner cette année encore le jour du Souvenir à la Place des vétérans prés du cénotaphe aménagé en mémoire des hommes d’ici décédés au front. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et député de Beauce, Maxime Bernier, du député de Beauce-Sud et ancien militaire, Claude Morin du préfet ainsi que le maire Roger Carette.
Les dignitaires, anciens combattants, membres de la Légion canadienne, de la Gendarmerie royale canadienne de l’armée et les cadets de venir déposer une couronne de fleurs au pied du cénotaphe en l’honneur des disparus. « Continuer de perpétuer le souvenir de nos camarades disparus par notre dévouement envers les anciens combattants et les êtres qui leur sont chers et n’oubliant jamais notre engagement solennel. Puissions toujours vous demander au dieu des armées, soyez notre secours. Souvenons-nous toujours souvenons-nous toujours », a prié l’abbé Roland Fortier lors de la cérémonie.
Une pensée spéciale en Afghanistan
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier insisté pour rappeler
![]() |
Maxime Bernier a demandé le silence pour ceux qui sont en Afghanistan. |
Important de se rappeler
Le député Claude Morin qui a évolué au sein des Forces armées canadiennes pendant près de 20 ans sait comment cette journée est importante. « Commémorer le jour du Souvenir est important et se souvenir de ceux qui ont combattu dans l’armée. J’étais ému à l’église ce matin lorsqu’on pense à nos camarades. J’ai été chanceux, j’en ai perdu un au front, mais ceux qui sont revenus avec des chocs post-traumatiques. Il faut se souvenir d’eux aussi puisque ce n’est pas facile », raconte M. Morin.
Son ami, Mario Mercier, l'adjudant-maître originaire de Weedon décédé au mois d'août lorsque son véhicule blindé a explosé au cours d'une mission en Afghanistan. On lui a rendu honneur en fin de semaine.
Le maire Roger Carette est de ceux qui ont déposé une couronne.
Claude Morin l'a imité quelques secondes par la suite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.