Une catéchèse vivante et dynamique pour les petits et les grands
En janvier dernier, dans le secteur ouest de la ville, la paroisse de Saint-Georges proposait aux parents, grands-parents et petits-enfants de vivre une expérience intergénérationnelle axée sur l'évangile. Après cette catéchèse, Denis Vallée, Jacynthe Veilleux et leurs enfants ont eu le goût de nous livrer leur appréciation de l'activité, qui donne tout son sens à la célébration chrétienne.
Comme les 137 enfants et 380 adultes
qui ont participé, la petite famille
Veilleux-Vallée a grandement apprécié cet événement vécu en famille. « J'ai beaucoup aimé cette rencontre qui m'a permis de vivre ce parcours avec ma petite famille et les gens de la paroisse où j'habite. », remarque M. Veilleux, lui-même agent de pastorale dans le secteur des Abénaquis. « Mais il faut y aller volontairement pour en profiter réellement. » Pour sa conjointe, enseignante, Jacynthe, cette catéchèse est « plus dynamique pour les enfants. Ça les fait bouger, manipuler, et ça leur permet de mieux intégrer le sens de l'évangile. », mentionne-t-elle.
Pour la petite Laurie, 7 ans, l'activité qu'elle a trouvée la plus intéressante, « c'est de faire la bouteille ». Une expérience de tornade provoquée dans l'eau, qui fait penser au baptême et à la vie. Pour son petit frère, Émile, 6 ans, c'est l'atelier des graines, semées et arrosées, qui a surtout suscité son intérêt, en plus du fait qu'il a pu participer avec Papa aux activités...
Organisé par l'agente de pastorale, Line Poulin, l'événement a permis aux nombreux participants de vivre différents ateliers animés par des catéchètes, après l'écoute d'un texte de l'évangile et une mise en contexte. Soulignons la participation de Soeur Yvette Viger, intervenante, et de Jimmy Rodrigue, prêtre, que les gens connaissent bien. « Ça a été une belle prise de conscience que cette catéchèse vécue en famille », précise Soeur Viger.
Pour la famille Veilleux-Vallée, il est également intéressant de retenir que l'un des groupes a préparé, lors des ateliers, une mise en scène théâtrale du texte biblique et l'a présentée à tous les gens présents à la fin de la rencontre. « Les comédiens réunissaient des gens de tout âge, de 4 à 50 ans, des adultes et des enfants. », note M. Vallée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.