La création d’un nouveau conseil des partenaires
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) a lancé le 12 février le Conseil des partenaires afin d’implanter un réseau local de service pour assurer la santé et le bien-être de la population desservie par l’organisme. Le Conseil s’attardera dans les prochaines semaines à sensibiliser la population à la détresse psychologique, ainsi qu’à la reconnaissance et le recrutement des médecins.
Ce Conseil des partenaires est composé d’une quinzaine de représentants des secteurs d’activités des MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Ce regroupement pourra faire circuler davantage d’information concernant la santé et les conditions de vie du territoire. Il entreprendra des actions pour maintenir et améliorer la santé de la population.
Détresse psychologique
D’après le portrait sommaire de l’état de santé et du bien-être de la population desservie par le CSSSB, le nombre de suicides dans la région est supérieur à la moyenne provinciale depuis les années 1970. Il serait de 26,5 par 100 000 habitants alors que la moyenne est de 16 par 100 000 habitants. Jean-Denis Morin président de l’UPA de la Beauce a souligné l’importance d’agir sur ce fléau et c’est pourquoi il s’est joint au Conseil des partenaires. « On voulait supporter nos gens. C’est un sujet extrêmement tabou surtout dans le milieu des affaires et le milieu agricole », indique M. Morin.
De plus, Suzanne Bougie animatrice du Conseil des partenaires, a ajouté l’importance d’appuyer les différentes initiatives sur le territoire. Récemment, ce regroupement a appuyé la campagne de la Fédération des Cégéps, Le suicide n’est pas une option. «Le Conseil des partenaires était à l’aise avec cette démarche-là. J’invite la population à signer la pétition. « C’est une cause qui nous tient à cœur. On aime mieux parler lutte à la détresse psychologique que de suicide », commente Mme Bougie.
Reconnaissance des médecins
L'animatrice du Conseil des partenaires, Suzanne Bougie.
La région éprouve déjà une pénurie de médecins, le Conseil des partenaires a souligné l’importance de reconnaître leur travail. « Reconnaître les gens en place et comment dire merci aux gens qui tiennent le fort en Beauce. Malgré les problèmes d’accessibilité aux soins médicaux, la population devrait au moins prendre le temps de dire merci aux médecins. Si l’on veut recruter, il faut être d’abord être conscient de ceux qui offrent le service. Le recrutement médical est une priorité pour la région de la Beauce. On travaille fort, mais ensemble on peut faire la différence », constate la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux.
Le Conseil des partenaires est aussi une occasion de créer un réseau local de santé. Le représentant de la table de concertation en santé physique, Guy-Paul Côté a indiqué que la Beauce doit se prendre davantage en main.
Bel exemple en Robert-Cliche
Éric Lemieux, organisateur communautaire au CSSSB, a rappelé la démarche citoyenne de la MRC Robert Cliche afin de se doter une coop de santé pour maintenir l’accessibilité des soins sur son territoire. L’idée fait son chemin puisqu’il a déjà 100 membres qui ont adhéré en une semaine. Ce projet fait en sorte que les dix municipalités de Rober-Cliche souhaitent bâtir cette structure d’accueil pour les médecins. D’ici cinq ans, la moitié des 13 omnipraticiens devront prendre leur retraite.
D’ailleurs, une réunion d’information se tiendra à la polyvalente St-François Beauceville ce soir dès 19h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.