De nouveaux postes de soudage offre une meilleure flexibilité de formation au CIMIC
En moins de trois ans, les inscriptions en soudage sont passées de 40 à 200 par année au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). De nouveaux équipements étaient donc venus nécessaires pour offrir une meilleure flexibilité de formation continue et mieux répondre aux besoins criant de soudeurs en entreprise. L’institution a inauguré ce matin les nouveaux aménagements au département de soudage au coût de 300 000 $.
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Paul-Henri Lecours était un investissement nécessaire pour la formation. «Les montants investis visaient l’ajout de 40 soudeuses multifonctionnelles. Celles-ci permettront aux élèves inscrits au DEP en soudage-montage, au DEP en fabrication de structures métalliques et en métaux ouvrés ainsi qu’aux divers programmes de formation offerts par les entreprises d’être plus performants dans leur emploi actuel ou futur», indique le président.
Une cintreuse a aussi été achetée pour le secteur de la fabrication métallique. Des améliorations ont été apportées à l’éclairage des postes de soudures et à la ventilation. «Avec les 40 nouvelles soudeuses et la cintreuse… nous pouvons passer d’un procédé de soudage beaucoup plus rapidement tout en gardant un milieu propice à la santé et sécurité au travail», indique le directeur du service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Normand Lessard.
Le CIMIC a donc remanié son département pour offrir le cours de soudage à plus d’apprentis. «Avec nos aménagements, on peut avoir jusqu’à sept groupes présentement entre 15 et 22 personnes», relatait la directrice du CIMIC, Chantal Doyon.
«Ce travail de concertation avec les enseignants et le personnel de direction est une équipe qui travaille au service est d’une importance capitale puisque les besoins de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité sont présents. De nombreux efforts ont été mis de l’avant pour permettre à sept groupes de front à avoir une formation. La logistique l’équipe de direction a œuvré avec les gens de services aux entreprises», indique M. Lessard.
Ouverture et vision
Cet investissement permet la diversification de l’offre de services afin de répondre aux besoins toujours présents du secteur métallurgique. Plusieurs entreprises envoient leur main-d’œuvre se faire former au CIMIC tel Norgate Metal, Manac et Canam. « La formation initiale, la formation continue et la formation avec le rapprochement avec les entreprises sont des enjeux majeurs aussi importants l’un que l’autre. C’est la qualité de la main-d’œuvre de demain qui en dépend », note M. Lessard.
« J’aimerais souligner l’ouverture et la vision de mes collègues commissaires lorsque des projets comme celui-là sont présentés. Ils n’hésitent pas à débloquer les fonds nécessaires pour sa réalisation », poursuit M. Lecours.
En plus de convenir à son plan stratégique, l’investissement a été permis puisque la saine situation financière de la CSBE le permettait selon le directeur général, Camil Turmel. « Nos surplus financiers aident à offrir ces services qui répondent à notre gamme de programmes », précise-t-il.
Voir autre texte, sur le programme de soudage du CIMIC qui s’ajuste au marché.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.