Le CLD Beauce-Sartigan lance un vaste projet sur le bénévolat
Puisque le bénévolat est au cœur du développement des communautés, le CLD de Beauce-Sartigan tiendra un vaste sondage sur l’implication bénévole dans les 15 municipalités rurales du territoire de la MRC. L'initiative a été lancée le 20 février dernier à la salle du Conseil des maires de la MRC.
«Sous le thème : « Je m’implique volontiers dans ma communauté… Ce sondage nous permettra de faire un portrait du bénévolat dans nos municipalités rurales de Beauce-Sartigan. Je suis convaincu que nos communautés ne peuvent envisager de faire du développement sans être assurée de l’implication bénévole. Ce sondage permettra de découvrir comment se porte le bénévolat chez nous. Quels sont les services bénévoles utilisés puis quel service voudrait-on implanter dans ces communautés? Les bénévoles de parleront de leur implication personnelle », a indiqué Richard Busque, président du CLD et lui-même bénévole pour diverses organisations.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première Politique nationale de la ruralité. Il fait suite au travail d’animation amorcé en 2003, dans les localités, par l’agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan, Lise Roy. « Lors de cette démarche, deux éléments ressortaient, soient la dévitalisation au niveau des loisirs, du milieu de vie, social et communautaire et le manque de ressources bénévoles. Face à ce constat, le conseil des maires, soucieux d’apporter une réponse à ces deux éléments, avait alors décidé d’appuyer un projet susceptible de démystifier le bénévolat et d’amener des personnes à s’impliquer dans la vie communautaire des municipalités rurales», souligne Mme Roy.
De ce sondage, on souhaite créer un registre régional de noms de bénévoles pour éventuellement s’assurer d’une permanence, tout en développant des programmes de formation, de soutien et de reconnaissance en matière de bénévolat. Ensuite, on souhaite faciliter la mise en place d’infrastructures locales et régionales au niveau social, communautaire, sportif et culturel. Il permettra également de stimuler le développement local », indique Mme Roy.
Le conseil des maires a entériné le projet assorti d’une enveloppe budgétaire de 133 076 $ provenant de la première Politique nationale de la ruralité du Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR).
Particularités du sondage
Il s’adresse à toutes les personnes de 15 ans et plus. Elles sont invitées à compléter sans tarder le questionnaire qui leur sera acheminé par la poste, à une date prédéterminée selon les municipalités. Cet exercice s’effectuera entre le 25 février et le 12 mai. Saint-Philibert sera la municipalité témoin pour remplir le sondage.
La réalisation du projet a nécessité l’embauche de trois animateurs communautaires qui relèvent du CLD de Beauce-Sartigan. Afin de maximiser les résultats et s’assurer de bien desservir les municipalités sondées, chacun de ces animateurs s’est vu attribuer la responsabilité du sondage dans l’un des trois secteurs prédéterminés, Yvan Dumontier, Lucie Nadeau et Clémence Rancourt.
Sur la photo, on aperçoit Clémence Rancourt, l’agente de développement, Lise Roy, le président du CLD, Richard Busque,Lucie Nadeau Yvan Dumontier le responsable régional du Ministère, Pierre Drouin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.