Plus d'étudiants que prévu pour la formation de répartiteurs au Cégep
La formation de répartiteurs et répondants en centre d’appels d’urgence s’est amorcée le 11 février dernier, au Cégep Beauce-Appalaches. De plus, déjà 28 étudiants de partout au Québec suivent cette formation offerte pour la première fois dans la province. Lancée à l'automne dernier, l’institution s’était fixé un objectif d’au moins 20 étudiants pour la première formation.
La formation en ligne, de 720 heures, se donne à temps plein et s’adresse à une clientèle adulte. Les formateurs interagissent en temps réel avec les apprenants dans une classe virtuelle. « Les étudiants suivent le cours via l’écran de leur ordinateur. À n’importe quel moment, grâce à une icône, ils peuvent manifester leur besoin de poser une question ou de faire un commentaire. Quelques minutes après le début du cours, on en vient à oublier que nous ne sommes pas dans le même lieu physique. C’est une façon de faire qui prépare bien les étudiants pour un emploi dans lequel ils devront gérer des conversations efficaces à distance », raconte l’enseignante au Cégep, Julie Mathieu.
L’institution estime que le tiers des étudiants proviennent de la région Chaudière-Appalaches, un autre tiers de la grande région montréalaise et le reste de la région de Québec et de l’Est de la province. Dans un communiqué émis par le Cégep, une étudiante, Linda Rocheleau de Saint-Jérôme se dit emballée par la formation. « Les enseignants sont exceptionnels, car ils réussissent à créer des interactions entre nous sans même nous voir. Ils nous placent face à la réalité du métier. Ça peut être un peu déstabilisant, mais cela nous permet de savoir si nous sommes faits pour un tel emploi », a-t-elle mentionné.
La formation offerte par le Cégep a pour objectif de diminuer le roulement important de main-d’œuvre qu’on observe dans les quelque 50 centrales d’appels d’urgence. On souhaite faciliter le recrutement de candidats. Un comité de 17 personnes représentant des centrales 911 ainsi que des centres de répartition en santé, en police et en incendie s’est assuré que le programme répond aux besoins réels du marché.
À la fin de sa formation, le répartiteur et répondant en centre d’appel sera en mesure de communiquer efficacement en situation d’urgence; d’évaluer et prioriser une situation d’urgence; de faire appel aux intervenants appropriés et de coordonner leur travail. « Les décisions que prennent les répartiteurs et répondants peuvent avoir un impact direct sur la survie des individus impliqués. Depuis toujours, la formation était assurée par les centrales d’urgence. Il était temps qu’un établissement d’enseignement offre une formation complète à ces gens dont la responsabilité est énorme », a indiqué la Coordonnatrice du Service de formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Roy.
Pour plus d’informations sur le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) « Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence », les gens peuvent consulter le site Internet www.cegep-beauce-appalaches.qc.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.