Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pilote et missionnaire Guy Gervais à Saint-Georges

durée 00h00
12 mars 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le pilote et humaniste, Guy Gervais est de retour en Beauce. La population sera aussi invitée à le rencontrer lors d’une conférence qu’il donnera le jeudi 13 mars prochain à l’Auditorium de Polyvalente Saint-Georges à 19h. L’entrée sera libre. Le Club Aéronautique de Beauce (CAB) l’a invité à nouveau afin de faire bénéficier de son expérience à plus de Beaucerons possibles.

D’ailleurs, M. Gervais profitera de sa présence pour rencontrer les groupes d’étudiants de la région, des résidents de Centre d’accueil ainsi que les jeunes de l’Escadron 890 des Cadets de l’air de l’Aviation royale du Canada.

Un homme passionné et passionnant
L’expérience de pilote de brousse a poussé les membres du Club à inviter M. Gervais une première fois en 2006. Ils avaient alors découvert «un homme d’une grande simplicité et d’une expérience de vie fascinante qui débordait amplement le domaine de l’aviation. »

Ce dernier a apporté sa contribution au soulagement de la misère humaine. Telle est la mission que s’est donnée Guy Gervais, pilote et mécanicien originaire de St-Hugues de Johnson. C’est en mars 1959, qu’il apprend à voler de ses propres ailes en avion. Quelques mois plus tard, il obtient son brevet de pilote privé en même temps qu’il devient religieux chez les Pères Montfortain. Sa formation de pilote sera plus tard un élément déterminant dans sa vie de missionnaire.
 
Il s’est ensuite investi à fond, et ce, pendant quarante-huit ans, dans la communauté en apportant son soutien médical, et en mettant sur pied plusieurs services aériens qui apportent l’aide humanitaire dans les pays en voie de développement et dans les régions éloignées. Il a entre autres survolé le Pérou, le Guatemala, le Honduras, le Surinam et la république démocratique du Congo.

C’est d’ailleurs grâce à ses missions humanitaires qu’il a rencontré la femme de sa vie. En 1968, il rencontre Ruth Luna, une infirmière péruvienne dont il tombe follement amoureux. Même s’il délaisse la prêtrise pour épouser sa dulcinée en 1973, Guy est loin de perdre sa foi, qu’il partage avec son épouse. Ils travailleront ensemble, notamment au Congo avec l’organisme Terres sans frontière.

Il a même été le pilote privilégié à l’océanographe Jacques-Yves Cousteau de 1981 à 1985 sur un reportage sur le fleuve d’Amazone en Amérique Latine. Cousteau a même signé le préface de son autobiographie, Guy Gervais, pilote de brousse.

Bref, M. Gervais aura de nombreuses expériences à faire part aux gens de la Beauce dès jeudi soir à 19h.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    micheline_ [email protected]
    temps Il y a 16 ans
    bonjour je cherche le club aeronautique Doyon de St_victor de Beauce Mon pere est D.C.D. cette année et etait detenteur d'une action du Capital Action dont Hector Doyon en etait le président Merci de venir a ma rescousse Micheline roy sa fille P.A.T. Montreal Qc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge