L’AFÉAS souhaite contrer l’abus des plus vulnérables
Pendant 10 ans, l’Association féminine d’action sociale (AFÉAS) s’est efforcée de contrer la violence faite aux femmes et aux jeunes enfants par l’Opération tendre la main. Un nouveau projet pilote a été lancé en février pour contrer l’abus des aînés et des jeunes filles.
« Nous, on veut tendre des actions vers des clientèles qui ne sont pas ciblées d’habitude. La clientèle des aînés est reconnue pour leur vulnérabilité. Souvent, on sait qu’ils peuvent être victimes d’abus par leurs proches. Ils sont peu informés. Par exemple, ils ne savent pas qu’ils peuvent annuler une procuration ou encore un testament lorsqu’on les force à le faire. Pour les jeunes femmes, elles n’ont pas l’expérience pour savoir qu’elles vivent de la violence. En les sensibilisant par des actions, ces gens auront plus d’emprise et peut-être enrayer la violence dans leur vie ou celle, de leurs amies», indique la coordonnatrice du projet, Madeleine Carrier.
Six projets au Québec
Six AFÉAS feront des actions en province dont deux en Chaudière-Appalaches. Chaque région devra sensibiliser les clientèles de jeunes femmes et celle des aînés. En Beauce, l’AFÉAS aura donc la tâche de s’occuper des aînés. L’Ancienne-Lorette s’occupera des jeunes femmes.
Chaque association analysera la situation dans sa région afin de monter une activité de sensibilisation. «Quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent? Souvent, les femmes seules en résidence privée ne sont pas respectées. Elles sont abusées, financièrement, ou même pour les soins. Ces personnes ne sont pas habituées à parler et dénoncer. Lorsque la famille ne visite et ne questionne pas ces personnes, comment peut-on savoir ce qui se passe ?», se demande Mme Carrier.
De retour en région, Madeleine Carrier s’implique à nouveau dans le mouvement de l’AFÉAS. Elle réside désormais à Sainte-Marie. Dans le passé, elle a œuvré pendant 17 ans dans ce mouvement. Elle a aussi œuvré au Centre-femmes, à la Maison d’hébergement l’Éclaircie et dans les CALACS.
Souper le 18 mars
Un souper-rencontre de l'AFÉAS Saint-Georges aura lieu le 18 mars à 17h30 au restaurant Charles. Le tout aura lieu dans la salle de conférence au sous-sol. Les personnes sont invitées à participer aux discussions sur des propositions touchant l'actualité.
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.