Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée historique pour Ville Saint-Georges

durée 22h34
26 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Saint-Georges est aujourd’hui devenue la première ville au Québec à faire la proclamation officielle de la Journée mondiale du Tai chi et du Qigong. C’est donc dire que le dernier samedi d’avril sera dorénavant la Journée mondiale du Tai chi et du Qigong à Saint-Georges. Pour souligner cette belle initiative, la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ont organisé une journée où le Tai chi et le Qigong étaient à l’honneur. On espérait ainsi faire découvrir cette discipline aux gens de la Fondation, aux employés de Ville Saint-Georges, du CSSSB mais également à la population en général qui participerait à la Journée.

Le lancement de la Journée s’est fait à 9h avec un mot de bienvenue et une présentation d’un diaporama sur l’histoire de la Journée Mondiale du Tai Chi. Nous apprenions ainsi que Ville Saint-Georges est la première municipalité québécoise à faire la proclamation officielle de cette journée. Au niveau national, seule la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, a précédé Saint-Georges.

Plus tard dans l’avant-midi, la remise de la proclamation officielle, signée par Roger Carette, maire de Saint-Georges, à Guy-Paul Côté, président du conseil d’administration de la Fondation s’est effectuée. Le Dr Jacques Proux offrait ensuite un atelier de Ba Duan Jin, une sorte de Qigong.

En après-midi, la maître Shufang Zheng et ses étudiants y sont allés d’une démonstration de Tai Chi en trois temps. Tout d’abord, ils ont effectué un réchauffement. Les gens de l’assistance ont été invités à se joindre à l’exercice. Par la suite, Zheng et ses étudiants ont exécuté une série de 24 mouvements de Tai Chi. La séance a pris fin avec une magnifique séquence de mouvements à l’épée. La journée s’est terminée avec une introduction au Tai Chi par le Dr Claude Fournier, l’atelier se faisait sous le thème « Comme les pas d’un chat » afin de faire référence aux mouvements détendus et gracieux que les participants devraient tenter d’accomplir.

Une journée réussie

M. Côté s’est dit satisfait du déroulement de la journée. Le nombre élevé de participants, une cinquantaine, et leur intérêt démontré lors des ateliers n’ont certes pas nui au succès de cette première Journée. De son côté, Dr Fournier insistait sur le caractère historique de la journée. Il a tenu à rappeler que Saint-Georges devenait la première ville québécoise à adopter la Proclamation.

L’intérêt de la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et du CSSSB à parrainer cette journée s’explique par le fait que la pratique régulière du Tai Chi est reconnue pour favoriser la bonne respiration et la détente. Cet art martial peut donc s’avérer être une alternative intéressante pour des adultes âgés sédentaires ou ceux affectés d'une maladie cardiaque qui sont désireux de pratiquer un exercice aérobique et de mise en forme.

L'assistance a participé à l'échauffement du groupe de Shufang Zheng.

Shufang Zheng a fait une démonstration de mouvements à l'épée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...