Le Concours Chapeau les filles couronnent trois beauceronnes
Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction a remporté le 5 mai à Montréal, un stage professionnel en France lors du gala national du concours Chapeau les filles. Le prix est assorti d’une bourse de 1000 $, d’un billet d’avion aller-retour Montréal – Paris et de l’aide nécessaire à la recherche de son lieu de stage. Deux autres beauceronnes, Annick Grenier et Sarah Poulin ont aussi récolté des bourses grâce à ce concours.
Créé il y a 12 ans par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le concours Chapeau les filles vise à faire connaître la diversité des choix de carrières pour les femmes et à soutenir celles qui étudient dans des programmes de formation à prédominance masculine.
Le stage remporté par Marie-Michelle Bosa a été offert par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Centre national de la recherche scientifique. Elle effectuera son stage à l’été 2009. « Je me suis déjà engagée auprès d’un employeur pour l’été qui vient. Je n’ai pas encore choisi l’endroit précis où j’effectuerai mon stage. Je dois d’abord consulter la documentation qui m’a été remise par les organisateurs du concours », indique-t-elle.
L’étudiante de 21 ans en génie civil complètera sa formation technique ce printemps afin d’entreprendre à l’automne des études universitaires. Elle souhaite devenir ingénieure. « Même si ce secteur est traditionnellement masculin, ma détermination et ma passion vont me permettre de m’y épanouir. Je sais que ce sera long et que je devrai faire des sacrifices, mais au terme de huit années d’études j’aurai le bonheur de faire ce que j’aime ».
La future ingénieure consacre ses étés à apprivoiser son futur métier. Elle a relevé des ponceaux à l’aide d’un carnet électronique et d’un GPS pour le ministère des Transports, puis a surveillé des chantiers pour une entreprise de bâtiment. Fille d’un constructeur spécialisé dans les structures d’acier et les métaux ouvrés, elle envisage de reprendre un jour, avec son frère cadet, la compagnie de son père.
D’autres gagnantes
Sarah Poulin, de Saint-Georges, se voit attribuer le prix national du volet « Formation technique ». Elle est étudiante au programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Enfin, Annick Grenier, de Saint-Benoit-Labre, reçoit le prix Excelle Science pour le volet universitaire du concours; elle est inscrite au programme de génie agroenvironnemental de l’Université Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.