À ce jour, 98 % des travaux de modernisation du barrage Sartigan de Saint-Georges ont été exécutés par la firme BSL selon le Centre d’expertise hydrique du Québec. Les automobilistes seront contents d’apprendre qu’ils pourront rouler sur la voie dès cet été.
Parmi les 2 % des travaux à finaliser, il reste la réfection de la route aux approches du barrage incluant le pavage et la pose des glissières de sécurité. Ces opérations sont en cours.
La circulation automobile sur le barrage sera permise dès que les travaux de la route seront finalisés et que toutes les glissières de sécurité de la voie routière seront aménagées d’après Éric Santerre, coordonnateur des relations médias au ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs.
Toutefois, la firme BSL doit attendre au 1er juillet avant d’achever les travaux d'empierrement au pied du mur en amont de la rive droite. Cette attente est due à la période de restriction des travaux en eau pour protéger le poisson. L'entrepreneur devra aussi apporter quelques correctifs aux éléments de mécanique et d'électricité.
La date du 26 juillet était ciblée pour l’ouverture du barrage selon BSL. Cela semble toujours être le cas selon M. Santerre. Tous les travaux, même l'engazonnement, seront achevés au milieu de l'été 2013.
Rappelons que ce projet de modernisation de 22 millions $ s’est amorcé en 2009. La circulation sur la voie de cette infrastructure est interdite depuis 2010. Plusieurs retards ont repoussé l'ouverture du barrage d'une année. Une fois terminés, les travaux ont pour but d'améliorer la structure du barrage pour résister aux impacts que pourraient entraîner d'éventuels événements climatiques extrêmes et plus sécuritaires.